Accueil > Actualités économiques > Développement local / International > EMLyon et Centrale inaugurent leur LearningLab
Mots clés : Rhône, Formation supérieure / Innovation
Ajouter au porte documents Ajouter au porte documents
EMLyon et Centrale inaugurent leur LearningLab

EMLyon et Centrale inaugurent leur LearningLab

E-lettre Bref | Publié le 19-10-2012

Pour aller plus loin dans leur Alliance, l'Ecole Centrale de Lyon et EMLyon viennent d'inaugurer sur leur campus d'Ecully le LearningLab. Ce laboratoire d'innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, ouvre les portes d’un espace unique en Rhône-Alpes. "Le LearningLab est un lieu d’expérimentation, de formalisation et de transfert d’innovations pédagogiques à destination de nos publics : étudiants, entreprises et enseignants. Son objectif est d’inventer, d’expérimenter et de diffuser de nouvelles pratiques en reliant technologies, méthodologie et environnement de travail" , décrit Thierry Picq, doyen associé à l’innovation pédagogique à EMLyon et co-directeur du LearningLab.

Tableau tactile et robot

Les entreprises peuvent ainsi faire expérimenter en situation réelle leurs dernières innovations : panneaux acoustiques, équipements de confort de travail comme des ensembles table-chaise modulaires permettant de passer du travail en solo au travail en groupe ; ou encore, le robot Jazz développé par l’entreprise française Gostai, qui permet à un professeur d'intervenir à distance en prenant son contrôle via une interface web, voir et entendre ce que le robot voit selon le principe de la  téléprésence : "Les étudiants sont immergés dans le numérique depuis leur naissance. Nous vivons une mutation des modes d’apprentissage. En partenariat avec des entreprises comme HP par exemple, nous testons in vivo les pratiques et usages liés à ces nouveaux cadres d’apprentissage et technologies émergentes" , explique Jean-Pierre Berthet, Directeur de la stratégie numérique à Centrale Lyon et Directeur du LearningLab.

 

 

Pour Pierre Soudan, Directeur de l’Alliance Centrale Lyon – EMLyon : "Avec le LearningLab, les deux Ecoles ont développé un modèle de partenariat unique. Il constitue l’un des axes stratégiques du projet I.D.E.A. destiné à créer un campus science et business ambitieux, en favorisant la co-création, la co-production, la collaboration et l’intelligence collective.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

Flux RSS Twitter Facebook LinkedIn Google+ YouTube

Nos Partenaires


Abonnez-vous à des outils de veille économique efficaces sur la région Rhône-Alpes Auvergne


Toute l'actualité économique de Rhône-Alpes Auvergne