Accueil > Actualités économiques > Communication > Pollutec : c'est parti pour quatre jours !
Mots Clés : Rhône-Alpes, Innovation / Communication / Evénementiel
Ajouter au porte document Ajouter au porte documents
Pollutec : c'est parti pour quatre jours !

Pollutec : c'est parti pour quatre jours !

E-lettre Bref | Publié le 27-11-2012

Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, ouvre ses portes aujourd'hui à Lyon-Eurexpo et jusqu’au vendredi 30 novembre. Malgré un léger recul (de l’ordre de 5 % par rapport à l’édition lyonnaise de 2010) en terme de surface (près de 100 000 m2 dont plus de 50 % de stands cette année), dû à un contexte économique qui demeure difficile, le secteur reste dynamique.

Rhône-Alpes en pointe en matière d’innovations

En témoignent les 2 300 exposants annoncés cette année et les 70 000 visiteurs attendus, sans oublier les 190 innovations officiellement recensées dans le cadre de cette 25ème édition. Avec une quarantaine d’avancées techniques mises en exergue, Rhône-Alpes arrive très loin devant toutes les autres régions (une dizaine en Paca, sept dans le Nord), exception faite de l’Ile-de-France qui présente plus de 60 solutions nouvelles. Tous les secteurs d’activités - eau, déchets (élimination et recyclage), analyse, mesure et contrôle, énergies et gaz à effet de serre, air, prévention et gestion des risques, etc. - ont fait l’objet de développements récents.

Exemples régionaux

Lauréat des Trophées Bref Rhône-Alpes de l'innovation en 2011, le savoyard Nantet Locabennes (groupe Serfim) voit dans Pollutec l’occasion de dévoiler à l’échelle européenne son unité de traitement dédiée au recyclage des déchets de plâtre. Autre société du groupe Serfim, Serpol, PME de Vénissieux, présente une solution d’épuration biologique (via des roseaux plantés) des lixiviats de décharges (à lire dans Bref n° 2098 du 28/11/2012).

Dans le domaine des sites et sols pollués, Sita Remédiation (Meyzieu) met en œuvre des plateformes de traitement et de valorisation in situ des terres excavées. Expert en collecte de données sur les environnements et les écosystèmes à partir des abeilles, Bee Secured (Domanieu) fabrique et exploite un maillage de ruches instrumentées pour mesurer en permanence et à grande échelle, un ensemble de paramètres : qualité de l’air, biodiversité, pollutions, etc.

Spécialisé dans les domaines de l’économie d’énergie et de la dépollution d’air, APC-Aireco (Brignais) conçoit et fabrique des machines spéciales pour des secteurs variés et présente notamment une application alliant filtration  d’air et récupération d’eau et d’énergie pour le séchage des grains développée pour une coopérative céréalière…

Pour tout savoir sur la salon Pollutec

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

Flux RSS Twitter Facebook Google Plus Email
30 Sep 2014 - 10h53

RT @BrefRhoneAlpes : Vous êtes innovant ? #entreprises J-7 avant la clôture des inscriptions des Trophées @BrefRhoneAlpes ! http://t.co/BeSj5Rjaaj #BrefInnov Info_economique

29 Sep 2014 - 22h22

RT @BrefRhoneAlpes : Retrouvez notre dossier spécial Bref + Développement Durable au salon @Pollutec du 2 au 5 décembre à Eurexpo ! http://t.co/iYPZCQjkhM Info_economique

29 Sep 2014 - 22h22

RT @BrefRhoneAlpes : L'agence nord de la @CCIdeLyon va déménénager http://t.co/qZe2Uc3Jeg Info_economique

Retrouvez chaque jour votre information économique régionale avec :
Bref Rhône-Alpes

Le spécialiste de l'actualité économique
en Rhône-Alpes.
Découvrez les trophées bref rhônes-alpes de l'innovation Le Guide des Acteurs de l'Innovation Guide Bref Rhône-Alpes - Le guide éco Rhône-Alpes Trouver un emploi avec Keljob.com Les femmes de l'économie - Révélateur de talents au féminin Bref Rhône-Alpes : 3ème rencontres de l'entreprise responsable Revevez gratuitement par email l'actualité économique du jour sur vos tablettes et smartphones

Nos Partenaires


Abonnez-vous à des outils de veille économique efficaces sur la région Rhône-Alpes


Toute l'actualité économique de Rhône-Alpes