Accueil > Actualités économiques > Industrie > Smart Sensing prépare le lancement de ses vêtements connectés... découvrez la vidéo !
Mots Clés : Rhône-Alpes, Textile / Habillement / Cuir
Ajouter au porte document Ajouter au porte documents
Smart Sensing prépare le lancement de ses vêtements connectés... découvrez la vidéo !

Smart Sensing prépare le lancement de ses vêtements connectés... découvrez la vidéo !

Accès site | Publié le 10-07-2013

Pas encore lancés, les vêtements connectés Smart Sensing ont bénéficié d’une jolie vitrine lors de la 4e édition des Objets de la Nouvelle France Industrielle (ONFI) à Paris le 25 juin dernier. Après avoir créé Cityzen Sciences en 2008, Jean-Luc Errant a constitué un consortium d’industriels français du textile, de l’électronique, du logiciel et de la distribution de vêtements de sports pour mettre au point des vêtements connectés.

18 millions d'euros de budget

Créé en juillet 2012, Smart Sensing représente un budget de 18 M€ sur cinq ans dont 7,2 M€ financés par Oséo dans le cadre du programme ISI (Innovation stratégique industrielle). Outre Cityzen Sciences (7 pers. ; Lyon) , chef de file et coordinateur, qui intervient sur la partie électrodes, logiciel, R&D, marketing, etc., Smart Sensing associe Eolane (Combrée/Maine-et-Loire) pour les capteurs électroniques, Payen (Saint-Julien-en-Saint-Alban/Ardèche) pour les fils textiles, Cyclelab pour la distribution et Télécom Bretagne. Lafuma, qui faisait partie du consortium, a dû se retirer compte tenu de ses difficultés financières. "L’enjeu consiste à industrialiser le process. A terme, notre objectif est d’arriver à intégrer les capteurs directement dans la fibre textile", explique Antoine Ormières, chef de projet.

Sports individuels et collectifs

Les vêtements Smart Sensing (t-shirt et cuissard dans un premier temps) vont permettre,  grâce à ces capteurs intégrés, de communiquer avec un smartphone et d’indiquer, en temps réel, le rythme cardiaque, la position GPS, la vitesse, les accélérations, etc. Le lancement de la commercialisation est prévu en juin 2014 : "L’objectif est de créer une marque, à l’instar de Gore-Tex®, qui ferait référence en matière de vêtements connectés."

Smart Sensing vise aussi les sports collectifs (football, rugby et basket) en adaptant son logiciel : des partenariats ont notamment été noués avec l’ASSE et l’Asvel.

Ouvert à d’autres applications (géotextile, santé, etc.), Cityzen Sciences travaille en mode collaboratif et vient de lancer une adresse de messagerie (boiteaidees@cityzensciences.fr) afin que chacun puisse  y déposer ses idées.

 


Photo : ©Smart Sensing-Digipictoris.

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ

Flux RSS Twitter Facebook Google Plus Email
16 Sep 2014 - 06h14

RT @BrefRhoneAlpes : Un soyeux lyonnais racheté par le chinois Wensli http://t.co/zIxEO7Ws7G Info_economique

11 Sep 2014 - 22h14

RT @BrefRhoneAlpes : Mérieux NutriSciences a acquis Sino Analytica, un laboratoire d?analyses alimentaires leader en Chine. http://t.co/c7PoyYMsq5 Info_economique

11 Sep 2014 - 22h14

RT @BrefRhoneAlpes : Alizé Pharma lève 5 M? notamment auprès du fonds InnoBio géré par @Bpifrance. http://t.co/O19RhDadc6 (abonnés) Info_economique

Retrouvez chaque jour votre information économique régionale avec :
Bref Rhône-Alpes

Le spécialiste de l'actualité économique
en Rhône-Alpes.
Découvrez les trophées bref rhônes-alpes de l'innovation Le Guide des Acteurs de l'Innovation Guide Bref Rhône-Alpes - Le guide éco Rhône-Alpes Trouver un emploi avec Keljob.com Les femmes de l'économie - Révélateur de talents au féminin Bref Rhône-Alpes : 3ème rencontres de l'entreprise responsable Revevez gratuitement par email l'actualité économique du jour sur vos tablettes et smartphones

Nos Partenaires


Abonnez-vous à des outils de veille économique efficaces sur la région Rhône-Alpes


Toute l'actualité économique de Rhône-Alpes