La 1ère édition des Matinales Culture & Entreprise, produites par BrefEco en collaboration avec le Musée des Confluences de Lyon, s’est tenue le 27 mars dans les locaux prestigieux de notre partenaire. Invitée d’honneur :
Elisabeth Ayrault, présidente du directoire de CNR.

Retour en vidéo sur la première édition

C’est un nouveau rendez-vous que nous proposons désormais à un rythme trimestriel. Une double volonté guide ces Matinales. D’abord, découvrir une entreprise phare de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers un échange avec son (sa) dirigeant(e). Les grands nomsd’entreprises ne manquent pas. Mais les connaissez-vous vraiment, ces Michelin, Limagrain, Seb, Sanofi, bioMérieux, Schneider, ARaymond, Paraboot, STMicro, Vicat, Boiron, Somfy, Spartoo… et j’en passe ? Ensuite, rapprocher deux mondes qui s’ignorent : l’entreprise et la culture, l’économie « réelle » et le monde de la recherche universitaire. Parce que le dirigeant d’entreprise s’interroge lui aussi sur le sens de son action. Parce qu’il a besoin d’échanger avec des sociologues, historiens ou géographes, philosophes ou scientifiques, pour mieux appréhender son environnement économique… ou personnel !

Une étoile de mer, un symbole.

L’échange mené avec Elisabeth Ayrault par Claudine Gay, maître de conférence à l’IUT Lumière de l’Université Lyon 2, en fut une excellente illustration. Avec, comme point de départ, un objet de la collection du Musée : une étoile de mer fossile… découverte dans l’Ain il y a 150 millions d’années, quand la région était recouverte d’eau salée. Une perspective qui a particulièrement inspiré la dirigeante de la CNR.

Elisabeth Ayrault a ainsi évoqué le changement climatique actuel. « L’étoile de mer nous rappelle que le climat et l’environnement ont énormément changé. Mais ce qui est perturbant, c’est l’échelle du temps : la température a augmenté de 1,5°C depuis le siècle dernier, alors qu’il fallait des milliers d’années pour subir une telle évolution dans le passé (...). Le débit du Rhône, par exemple, a baissé l’an dernier de 27 % ! Et cela, ça modifie totalement l’écosystème. Car le Rhône, c’est l’accès à de l’eau potable, l’irrigation agricole, l’alimentation des centrales nucléaires, la vie des poissons, un moyen de navigation... Alors, le jour où l’on n’a plus assez d’eau pour tous ces usages, qui va payer ? »

La dirigeante a aussi rappelé quelques vérités économiques : « Le nucléaire est encore indispensable en France, hélas, parce que on n’a pas vu assez tôt qu’il fallait passer à autre chose. Aujourd’hui, on en est donc dépendant ! Certes, il faudra nous passer de nucléaire dans 50 ans, mais aujourd’hui, on en a besoin. Avec un problème : en France, on n’arrive pas à développer des énergies renouvelables. Quand on dit qu’elle représentent 18 ou 20 % de notre consommation, en réalité on compte les 14 % qui proviennent de l’hydroélectricité. C’est ridicule ! »
Les étoiles de mer s’adapte depuis des millions d’années. Notre mode de vie, lui aussi, doit s’adapter. Mais cette fois, il y a urgence !

Extraits de la conférence d’Elisabeth Ayrault

 

Didier Durand

Retour en images sur les Matinales