L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 11 Mai 2024

Portraits de jeunes entrepreneurs AVEC Beelys

Mob-E : un robot recharge les voitures électriques

De gauche à droite : Ilyass Haddout, Salim El Houat et Maxime Roy.

De gauche à droite : Ilyass Haddout, Salim El Houat et Maxime Roy.

Alors que les immatriculations de voitures électriques ont progressé de 25 % en 2018, la recharge des batteries va devenir cruciale et ne devra pas surcharger le réseau. « Les voitures restent garées 95 % du temps : pourquoi ne pas utiliser ce temps pour proposer un rechargement ? », remarquent Salim El Haouat, Maxime Roy et Ilyass Haddout, confondateurs de de la start-up Mob-E.

Etudiants à l’Insa, les trois ingénieurs ont consacré leur dernier semestre de filière « entrepreneuriat », à peaufiner une solution de recharge des véhicules mobile : Mob-E. Dans un parking, ce robot autonome se déplace depuis une unité fixe et passe sous la voiture électrique à recharger. « En 24 h, il devrait recharger 48 voitures à qui il redonne 30-40 km d’autonomie », estime Ilyass Haddout, quand Maxime Roy ajoute que « la mobilité du robot chargeur évite de mobiliser des places de parking, pas toujours occupées, avec une unité de rechargement fixe. »

Au sortir de l’Insa, les trois amis se tournent vers Beelys pour transformer leur projet en entreprise - en SAS depuis novembre dernier. « C’était capital d’être accompagnés, souligne Salim. Tant pour mieux définir notre business model, avec du recul, que pour avoir accès à des études de marché précieuses, comme au fab lab où nous avons complété notre prototype ».  

En septembre prochain, Mob-E équipera en conditions réelles l’un des parkings de LPA, partenaire de Beelys. 

  • Florence Roux

Ce portrait fait partie d'une série de portraits d'entrepreneurs accompagnés par Beelys (Université de Lyon) qui organise le Hublo Festival le 23 mai 2019 à La Sucrière (Lyon).

Haut de page