L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 12 Mai 2024

Portraits d'entrepreneurs engagés AVEC MEDEF Lyon-Rhône

Sévéa croît sur le marché de la jardinerie

Olivier Feno-Feydel, directeur général du groupe Sévéa.

Olivier Feno-Feydel, directeur général du groupe Sévéa.

Sévéa, le groupe composé de 130 adhérents/points de vente en France et en Belgique est dirigé depuis 2021 par Olivier Feno-Feydel. Sa mission consiste à développer le groupe sous forme de centrale de services. Une expérience métier et entrepreneuriale qu’il partage au sein du MEDEF Lyon-Rhône.

VillaVerde, Baobab&affiliés et des enseignes indépendantes constituent le groupe Sévéa. Ils sont commerçants et parfois producteurs, pépiniéristes ou horticulteurs, « un modèle que nous allons conserver », précise le directeur général du groupe Olivier Feno-Feydel.

En 2021, les 130 jardineries, qui proposent aussi un rayon animalerie et décoration de la maison, ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 300 millions d’euros en France et 60 millions d’euros en Belgique. « Notre secteur a clairement échappé à la crise avec des taux de croissance démesurés, qui reviennent cependant à des niveaux que l’on connaît mieux, détaille Olivier Feno-Feydel. Pour autant, nous réfléchissons à notre modèle de croissance, résolument axé sur l’intégration d’indépendants, et à passer d’une centrale d’achats à une centrale de services. Les questions d’approvisionnements locaux, du soutien à des filières horticoles françaises, du e-commerce ou encore du développement de secteurs comme celui de l’animalerie où les demandes sont très fortes, font partie des enjeux de développement du groupe. »

J’ai rencontré une volonté humble de faire bouger les lignes, une implication sincère pour accompagner le nécessaire changement.

En parallèle, le dirigeant qui arrive de La Rochelle où il exerçait des fonctions similaires dans un groupe d’indépendants de la grande distribution alimentaire, veut aussi « transmettre ». « J’ai acquis une histoire professionnelle que je souhaite partager pour qu’elle ne soit pas perdue. Adhérer au MEDEF Lyon-Rhône me semble une continuité de mon expérience et de ce qui se passe sur le territoire. J’ai rencontré une volonté humble de faire bouger les lignes, une implication sincère pour accompagner le nécessaire changement. Des sujets m’intéressent et j’entends partager mes compétences sur la réinsertion professionnelle, la formation, l’entrepreneuriat, le soutien aux jeunes dirigeants… » Autant de petites graines à faire pousser au sein du collectif.

Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il fédère plus de 2.500 entreprises adhérentes représentant plus de 200.000 salariés. Connecté au MEDEF au niveau régional et national, le MEDEF Lyon-Rhône porte la voix des entrepreneurs dans les différentes institutions qui composent l’écosystème. La gouvernance patronale se traduit par la présence de 600 mandataires élus ou désignés dans 70 instances économiques et sociales.

Haut de page