L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Ils sont mobilisés pour L’industrie AVEC Bref Eco – Les Champions de l’Industrie 2023

Faire le choix du Cnam, c’est contribuer à la formation de vos experts métier de demain !

Faire le choix du Cnam, c’est contribuer à la formation de vos experts métier de demain !

Depuis sa création en 1794, le Conservatoire National des Arts et Métiers œuvre pour former et accompagner l’ensemble des projets d’évolution professionnelle des personnes. Par l’étendue et la qualité de son offre de formation continue et en apprentissage, il est un acteur national majeur de l’accompagnement à la montée en compétences dans le secteur de l’industrie.

Le Cnam dispose non seulement de la première offre de formation à distance de France, mais il déploie aussi un réseau dense d’établissements sur tout le territoire.

Ainsi, le Conservatoire en Auvergne-Rhône-Alpes c’est :

• 5 sites de formation (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Montélimar, Roanne) ;

• plus de 4 000 inscrits par an ;

• une offre en alternance et en formation continue du Bac+1 au Master ;

• des diplômes et titres reconnus par l’État ;

• la possibilité de profiter de formations en présentiel, hybride ou distanciel.

Répondre aux enjeux de l’industrie

Engagé auprès des acteurs de l’industrie en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cnam développe son offre de formation sous plusieurs modalités :

En alternance, notamment avec deux licences :

- Licence Parcours industrie du futur : Conception et amélioration de processus et procédés industriels à Lyon ;

- Licence Parcours industrie du futur : Conception des produits industriels (Productique et usinage) à Grenoble.

 

Ces formations permettent aux diplômés d’être opérationnels rapidement dans les domaines de l’informatique industrielle, de la supervision, de la robotique / cobotique, de la conception, du management du cycle de vie des produits et services. Ils accèdent ainsi à des postes de coordonnateur.rice de projet méthodes en industrie, responsable d’îlot de production, responsable méthodes industrialisation, Responsable maintenance industrielle…

En formation continue, avec des titres d’ingénieurs sur de nombreuses spécialités comme par exemple génie biologique, automatique et robotique, énergétique, génie électrique, informatique et modélisation ou encore génie des procédés.

Enfin, le conservatoire continue à être porteur d’innovation pédagogique. En effet, membre de l’École de la Batterie, il lance pour la rentrée 2023, le premier Bac +1 Opérateur de construction et maintenance de batteries électriques sur le site de Grenoble. Les personnes formées pourront occuper des postes dans toutes les usines de batteries qui vont être déployées en France et en Europe. Elles pourront en outre exercer leur activité professionnelle dans toutes les branches industrielles directement ou indirectement liées au stockage de l’énergie électrique.

Répondre aux enjeux énergétiques

Fort de son implication dans les problématiques sociétales majeures telles que les questions concernant l’énergie, le Cnam forme les experts de demain. C’est dans cette démarche qu’ont été créées deux licences en alternance :

- Licence Energie et développement durable option Génie Climatique ;

- Licence Energie et Développement durable option Energie renouvelable.

Celles-ci destinent les apprenants à contribuer aux innovations technologiques en ingénierie, recherche et développement, exploitation et maintenance, à des postes de chargé.e de projets énergies renouvelables technicien·ne BE Fluides, chargé·e d’études ou continuer leurs parcours grâce au Master gestion de l'environnement parcours QSE/RSE ou au titre Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques (IFFI).

De plus, dès la rentrée 2023, le centre de Grenoble accueillera sa première L1 Energie et Développement Durable afin d’offrir, dès post Bac, une formation complète dans ce domaine avec, lors de la troisième année, la possibilité d’orienter leur parcours vers une option Hydrogène.

Contact :

- tél. : 04 78 58 19 17 ;
- mail : ara_contact@lecnam.net ;
- site internet : www.cnam-auvergnerhonealpes.com

 

Retrouvez-nous à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Montélimar et Roanne !

Haut de page