L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Ils sont mobilisés pour L’industrie AVEC Bref Eco – Les Champions de l’Industrie 2023

Le Soudage par Friction Malaxage, un procédé innovant et révolutionnaire

Le Soudage par Friction Malaxage, un procédé innovant et révolutionnaire

Le groupe TRA-C industrie est leader européen, avec un objectif mondial, dans cette technologie de rupture : le Soudage par Friction Malaxage également appelée Friction Stir Welding (FSW). Nous sommes d’ailleurs la première société européenne à avoir développé le FSW pour une production en série. Nous concevons, développons et installons des machines et des cellules de soudage par friction malaxage (FSW) selon les besoins et les critères de nos clients (Stellantis, Dassault, Renault, Nexter Systems, Ferrari, Porsche, Honda, Airbus…). 

Le soudage par Friction Malaxage est un procédé de soudage innovant à l’état solide. Il présente de nombreux avantages pour des applications mettant en oeuvre des matériaux réputés difficilement soudables. La chaleur générée par le frottement de l’épaulement de l’outil provoque un ramollissement local qui permet le travail de la matière. À l’issue de la phase de préchauffage, l’outil en rotation se déplace le long du joint à une vitesse définit afin de réaliser la soudure. Il ne nécessite donc d’aucun métal d’apport.

FSW : une technologie de soudage écologique

Depuis quelques années, le Soudage par Friction Malaxage s’affirme comme une technologie de pointe indissociable du développement industriel. D’une précision extrême, le Soudage par Friction Malaxage offre par ailleurs une autre valeur ajoutée, infiniment précieuse : elle participe aux efforts nécessaires pour réduire l’impact environnemental du monde de l’industrie.

Avec le FSW, il n’y a d’apport, ni de chaleur, ni de matière. L’outil pénètre à la jonction des deux éléments à assembler avec une vitesse de rotation telle que le métal ramollit et s’assemble. Et surtout,

• Alors que la fusion des métaux nécessite une montée en température — donc une consommation d’énergie — élevée, la soudure par friction malaxage, elle, reste peu gourmande.

• Sans métal d’apport, l’utilisation des consommables se réduit.

• Le procédé FSW élude la question du gaspillage, le cordon se traçant dans la matière existante.

• Le degré de qualité obtenu et l’efficience des cordons minimisent les rebuts.

La machine de soudage par friction malaxage diminue par conséquent la consommation de toutes les ressources nécessaires au produit final, limitant du même coup son empreinte carbone et son coût financier.

À qui s’adresse la technologie de Soudage par Friction Malaxage ?

Le Soudage par Friction Malaxage – FSW répond à de nombreuses problématiques :

• Optimisation de la qualité de la soudure

• Gain de masse

• Gain de productivité

• Réduction de l’impact environnemental

• Etc.

Le soudage par Friction Malaxage – FSW est utilisé dans les secteurs les plus divers. Il est utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatiale, la construction navale, la construction de véhicules ferroviaires ou l’industrie nucléaire. Dans la construction automobile, et plus particulièrement dans le secteur de l’e-mobilité, le soudage par Friction Malaxage est utilisé pour la fabrication de bacs de batterie, chargeurs, plaques froides, etc. pour les véhicules électriques.

La raison de la diversité des domaines d’application est que le soudage par Friction Malaxage permet une qualité de soudage maximale. Avec le FSW, il n’y a pas de défauts de soudure tels que des pores ou des fissures, tandis qu’une grande résistance de la soudure est obtenue avec une déformation minimale de la soudure.

Chiffres clés :

• 220 collaborateurs ;

• 30 M€ de CA en 2022 ;

• 6 sites de production

 

Contact :

- tél. : 04 74 63 70 40 ;

- mail : contact@tra-c.com ;

-  site internet : www.tra-c.com

- adresse postale : 99 impasse du Savoir-Faire, 69490 VINDRY-SUR-TURDINE

Haut de page