L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Poursuivre le rêve AVEC Bref Eco - Les Champions de la Montagne 2023

La Compagnie des Alpes s'engage à vous offrir des moments exceptionnels

La Compagnie des Alpes s'engage à vous offrir des moments exceptionnels

« À la Compagnie des Alpes, nous nous engageons avec passion à offrir des moments exceptionnels de loisirs générateurs de liens et de bien-être et à créer des espaces à vivre alliant vitalité des territoires et transformation écologique. »

Telle est la Raison d’Être de la Compagnie des Alpes, désormais intégrée dans le préambule de ses statuts, et qui se concrétise au travers de 10 engagements et 5 renoncements* sur l’accélération de la transition écologique, la création de liens entre les personnes, la vitalité des territoires d’implantation et l’amélioration de la vie de ses collaboratrices et collaborateurs.

Engagement n°1

Atteindre le « Zéro Net Carbone » (scope 1 et 2), en privilégiant la réduction des émissions de GES, pour au moins 80 % (vs 2018/2019), puis déployer des « Puits de Carbone Locaux », pour une séquestration locale d’au maximum 20 %, pour chaque site avant 2030.

Engagement n°2

Développer des initiatives permettant de réduire les émissions pour le scope 3 en commençant par comptabiliser les émissions de son scope 3 dès 2024 (puis de manière triennale).

Engagement n°3

Participer à une gestion collective & raisonnée de la ressource en eau grâce à la mise en place d’un écosystème de recherche et de mesure de l’utilisation de la ressource en eau dans le but de limiter l’impact des activités et les éventuels conflits d’usage.

Engagement n°4

Réduire notre impact sur l’utilisation des ressources et sur la biodiversité en contribuant dès que possible à sa régénération via le développement d’outils de mesure de la biodiversité et de l’utilisation des ressources sur chaque site pour définir des actions visant à réduire notre impact et à régénérer la biodiversité au plus tard à 2030.

Engagement n°5

Anticiper les mutations des montagnes françaises pour imaginer des solutions d’avenir en créant un Laboratoire d’idées pluridisciplinaire, le « Lab Changeons d’Ère », réunissant des personnalités indépendantes, d’horizons divers, et ayant vocation à réfléchir, dans un premier temps, aux évolutions des montagnes françaises, dans toutes leurs dimensions (sociales, économiques, environnementales, sociologiques, démographiques…). Ce Lab rendra régulièrement compte de ses travaux.

Engagement n°6

Financer et soutenir des initiatives à impact positif (Innovation, accessibilité aux loisirs) en créant une « Fondation Compagnie des Alpes » visant à financer des projets innovants ayant trait à la durabilité de la montagne et des loisirs, et des opérations de solidarité pour publics défavorisés.

Engagement n°7

Favoriser la réindustrialisation du pays au plus proche des territoires où nous opérons en fléchant le volume d’achat pluriannuel d’équipements vers les fournisseurs locaux ou ayant une démarche de relocalisation de leur production et en particulier promouvoir le développement de dameuses Net Zéro Carbone et d’appareils moins consommateurs d’énergie.

Engagement n°8

Investir dans les compétences et les parcours professionnels de nos collaborateurs en créant une CDA ACADEMY, à horizon 2025, accessible à tous les salariés du groupe et dédiée à la culture managériale commune et à la formation aux métiers ainsi qu’aux enjeux de demain.

Engagementn°9

Contribuer à l’amélioration continue du bien-être des collaborateurs en consacrant une enveloppe, égale à au moins 2 % de la valeur des nouveaux investissements, à l’amélioration et l’aménagement des locaux de travail et toutes mesures contribuant à l’amélioration du bien-être de ses collaborateurs.

Engagement n°10

Reconnaître l’engagement et la contribution des salariés dans la réussite de l’entreprise en faisant de chacun d’entre eux un actionnaire du groupe grâce à la mise en place d’un plan d’actionnariat salarié à destination des permanents et saisonniers.

 

 

Renoncement n°1

Cesser l’exploitation des zones que l’évolution climatique rend non-skiables à plus ou moins brève échéance, notamment les zones de basse altitude ou les glaciers, et abandonner les réseaux de neige de culture sur les zones glaciaires ou sur des zones à l’enneigement naturel insuffisant, selon les recommandations des études Imp’Act ou Climsnow.

Renoncement n°2

Continuer à renoncer à la fabrication de « neige à température positive ».

Renoncement n°3

Abandonner l’usage des énergies fossiles pour les dameuses et les bus opérés par le Groupe (sous réserve de disponibilité du carburant alternatif) ainsi que pour les chauffages de ses bâtiments et logements à la montagne.

Renoncement n°4

Ne proposer aucune extension nette de Domaines Skiables. Seules des adaptations ponctuelles et limitées en surface (déplacement d’appareil et/ou évolution des fronts de neige) seront considérées, et cohérentes avec l’objectif de limitation de l’empreinte nette à 2030.

Renoncement n°5

Cesser d’apporter son assistance technique aux projets de création de station de ski et/ou de snowdome, français ou internationaux, n’impliquant pas une part majoritaire significative de neige naturelle.

Plusieurs de ces engagements et renoncements font d’ores-et-déjà l’objet d’actions concrètes sur le terrain traduisant ainsi l’accélération de la Raison d’Être du Groupe.

Contribuer tant à l’objectif Net Zéro Carbone qu’à la réindustrialisation des territoires.

La CDA renouvelle l’utilisation du carburant HVO100 pour toutes ses dameuses réduisant ainsi de 90 % les émissions de CO2 et de 65 % celles de particules fines. Parallèlement, le Groupe a décidé la commande de 8 préséries de dameuses électriques CM DUPON — entreprise familiale alpine et seul fabricant français de dameuses — pour une utilisation en exploitation, dont 2 pendant le coeur de la saison 2023/2024 et 6 sur l’hiver 2024-2025.

Pour réduire encore les émissions de carbone des domaines skiables, la Compagnie des Alpes a annoncé une commande test de 10 véhicules à la société savoyarde RETROFLEET qui installera des kits de rétrofit permettant de faire évoluer les motorisations diesel de certains modèles de Pick-up 4x4 vers l’énergie électrique.

Développer des alternatives de transports décarbonés, tant pour se rendre sur les domaines qu’au sein des stations.

Après avoir été à l’initiative du Travelski Express dès 2020 et avoir transporté 12 000 visiteurs en train durant la saison 2021-2022, la Compagnie des Alpes, via sa filiale Travelski, a lancé un appel à candidature européen pour proposer à sa clientèle une offre récurrente de trains depuis la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique en direction des Alpes françaises sur la période triennale 2024 – 2027.

Par ailleurs, à Val d’Isère et Tignes, l’ensemble du réseau de transport en commun gratuit opéré par Val d’Isère Téléphériques et STGM a abandonné les énergies fossiles avec le déploiement de navettes électriques et l’adoption du biocarburant de synthèse HVO pour l’ensemble du parc non électrique, répondant ainsi à la stratégie de mobilité plus vertueuse initiée par les collectivités.

Régénérer la forêt, au plus proche des domaines.

La Compagnie des Alpes a signé une convention avec l’ONF. Elle s’engage à planter environ 500 000 arbres d’ici 2032 afin d’absorber jusqu’à 20 % des émissions de CO2 liées à son activité. L’ensemble des plantations d’arbres se fera au plus proche des sites du Groupe. D’ores-et-déjà, les premières plantations ont eu lieu notamment à Samoëns, Magland, Saint-Martin de Belleville et Champagny en Vanoise.

4 000 salariés de la CDA, permanents et saisonniers, bientôt actionnaires du Groupe…

Depuis août 2023, la Compagnie des Alpes a mis en place son Plan d’Actionnariat Salarié. Pour les 12 prochains mois, l’ensemble des salariés éligibles (soit environ 4 000 collaborateurs, dans 6 pays) se verra attribuer un droit à 30 actions gratuites de la Compagnie des Alpes. Ce plan bénéficiera aussi bien aux salariés permanents que saisonniers, à ceux qui travaillent à temps complet ou à temps partiel, aux salariés exerçant en France comme ceux exerçant sur les sites du groupe à l’étranger.

D’autres actions initiées depuis plusieurs années poursuivent leur déploiement tout en étant, pour certaines, dupliquer à l’échelle du Groupe dans plusieurs sites, comme le programme d’énergies renouvelables à Serre Chevalier, le reconditionnement d’équipements (remontées mécaniques, dameuses, systèmes de neige de culture) mené par Ingelo, la restauration volontaire de milieux naturels dans le cadre de Nature 2050 ou encore le développement d’une filière de recyclage « made in AURA » des éléments caoutchouc des remontées mécaniques en tapis antidérapants.

 

* Les Domaines skiables étant opérés dans le cadre de délégations de service public, les autorités délégantes sont les décisionnaires finaux sur certains d’entre eux : ces engagements sont alors pris sous réserve de leur accord, la CDA s’engageant à faire des propositions cohérentes avec les engagements ci-après.

Autant d’informations à retrouver sur : engagements.compagniedesalpes.com

Haut de page