L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Poursuivre le rêve AVEC Bref Eco - Les Champions de la Montagne 2023

POMA, aux côtés de ceux qui font la montagne de demain

POMA accompagne les territoires avec des solutions de mobilité innovantes au service de la montagne et de tous ceux qui la vivent, la fréquentent et la respectent.

Des systèmes de transport à hautes performances, rapides et silencieux, responsables et confortables, et qui s’intègrent en toute harmonie dans leur environnement naturel sont la réponse technologique POMA, toujours adaptée au juste besoin.

Fournisseur de solutions de mobilité par câble à la pointe, mais également partenaire solide, POMA accompagne la réflexion globale des stations et des vallées autour de leur aménagement, qui s’équipent pour rester attractives en toute saison, en accord avec les enjeux de transition.

Une vision durable

Depuis 1936 POMA est au service de mobilité durable, made in France. Le groupe POMA c’est 1 500 employés dont 2/3 en AuRA, 5 pôles de compétences industrielles localisés dans la région, et 8 000 installations dans le monde. Son expertise et sa maîtrise unanimement reconnues à toutes les étapes des projets : conception, fabrication, installation et services d’exploitation et maintenance.

Certifié ISO 14001 depuis 2009, des premières Analyses de Cycle de Vie des appareils dès 2010, une collaboration avec l’ADEME… Pour le Groupe, c’est une certitude : la transition passera par l’innovation. À la suite de son bilan carbone, en 2022 POMA adhère au Pacte Mondial des Nations Unies. L’une des actions fortes prises en accord avec les 6 objectifs de développement durable est la démarche LIFE R’way — Low impact for Environnement — qui labellise un ensemble d’innovations à faible impact environnemental.

Performance et moindre impact environnemental

L’Eco-conception étant une approche de base, POMA renforce le principe de minimisation de l’impact environnemental sur la partie fonctionnement pour rendre le système encore plus vertueux dans sa globalité :

LIFE R’way, ce sont des produits et services évolutifs et plus durables, pour toujours plus de performance et de sobriété sur l’ensemble de leur cycle de vie, avec moins de matières premières, et d’énergie dans les process de fabrication, plus de circuits courts, moins de consommables et d’impact chantier, des consommations énergétiques réduites en phase d’exploitation, et des produits recyclables ou revalorisables en fin de vie… Les objectifs environnementaux sont remplis tout en mettant l’accent sur la sécurité et le confort des travailleurs.

Proposer une configuration neuve optimisée, et pouvoir quantifier l’impact carbone de la future installation grâce à des outils de mesure à la pointe, POMA sait faire. Et dans le cadre de rénovations (25 % de l’activité du groupe), les clients peuvent également bénéficier des dernières avancées technologiques, permettant d’améliorer et de prolonger la vie des appareils.

Repenser la montagne et ses accès

Ensemble, les acteurs de la montagne oeuvrent à la diversification du tourisme, avec la volonté de marier dynamisme des territoires et développement durable. Cet enjeu s’accompagne de notre capacité à renforcer le lien entre la haute-montagne, la moyenne-montagne et la vallée. Les ascenseurs valléens, en s’intégrant dans un schéma de mobilité multimodale, assurent les trajets quotidiens des locaux, permettent de transporter matériel ou déchets, et proposent une solution pertinente pour parcourir « le dernier kilomètre », notamment pour qui viendrait depuis Paris ou Londres… Ces systèmes qui sont dimensionnés pour une utilisation intensive restent très silencieux, et sont un levier pour lutter contre la pollution en montagne qui résulte surtout des déplacements routiers aux accès des stations.

À Peyragudes comme à Luchon dans les Pyrénées, à Oz-en-Oisans comme aux Arcs dans les Alpes… l’alternative câble est un vrai succès. La prochaine liaison valléenne ouvrira en 2024 à Saint-Gervais, où dans le cadre d’un projet d’aménagement global qui intègre également un ascenseur écologique fonctionnant à partir d’eaux usées, la télécabine du Fayet connectera la gare SNCF à la commune en 5 minutes. La mobilité durable prend toute sa dimension !

Haut de page