L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 10 Mai 2024

Rencontre AVEC Crédit Mutuel Equity

ADOBIS GROUP et CM-CIC Innovation, une rencontre au coeur des données

ADOBIS GROUP et CM-CIC Innovation, une rencontre au coeur des données

Co-dirigée par un trio aussi expérimenté que complémentaire, Adobis Group est l’une des start-up les plus innovantes sur le marché des systèmes d’information hospitalier (SIH). Une première étape pour cette équipe qui ambitionne de déployer ses solutions BIG DATA dans de nombreux autres secteurs.

Comment est né Adobis Group ?

Sandra Mathieu : Stephan Jeanneau, Claude Sibert, et moi-même travaillons ensemble dans l’informatique de santé depuis plus de 25 ans. En 2002, nous avons mis en commun nos différentes compétences pour créer PrisMédiCa, une première entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion des données et dossiers patients. Après la vente de cette société au groupe américain McKesson fin 2010, nous avons, tous les trois, souhaité continuer notre aventure commune avec un nouveau projet. C’est sur cette base que nous avons lancé Adobis Group, fin 2013.

Un prolongement de votre première activité ?

S.M. : L’idée d’Adobis Group est née de notre expérience du monde médical et hospitalier, mais cette nouvelle solution répond à une problématique très transversale et cela sera donc la première application.

Les établissements de santé et le secteur médico-social produisent et consomment de grandes quantités d’informations structurées et non structurées souvent issues de silos variés et hétérogènes. Le constat de cette complexité des systèmes d’information, associé à la nécessité d’intégrer des données externes (lesquelles sont désormais mises à disposition) des différents acteurs, implique une réflexion globale sur l’exploitation de l’information. Notre concept est de fournir une brique technique innovante et générique, adossée à une suite fonctionnelle efficiente pour analyser, surveiller, alerter et représenter les données. Cela, indépendamment des volumes traités et des différences structurelles.

Où en est le déploiement ?

S.M. : Après 36 mois de R&D pour finaliser le concept, nous nous sommes appuyés sur les hôpitaux que nous connaissions bien pour tester notre brique technique (Generic Data) et notre suite fonctionnelle (Health Data Hub), en mode « preuve de concept ». L’accueil est très enthousiaste et nous tablons sur des premières ventes d’ici la fin de l’année.

Vous n’êtes pas seuls sur ce marché. Quelles sont vos valeurs ajoutées ?

S.M. : En premier lieu, c’est la capacité à traiter en temps réel des données structurées et des données non codifiées, y compris des données externes aux établissements. Nous pouvons par exemple mettre en relation les entrées aux urgences et les données environnementales comme la météo ou la pollution de l’air pour définir des modèles d’alertes ou prévoir des situations (Deep Learning). L’autre force d’Adobis Group est de pouvoir traiter de très gros volumes de données. Nous venons ainsi de benchmarker nos solutions au centre de recherche IBM à Montpellier et en même temps sur des clusters situés aux états Unis. Nous avons obtenu de très bons résultats sur notre capacité à déployer notre solution rapidement sur des infrastructures complexes. Les tests de performance ont validé la capacité de notre solution à traiter et stocker les données en mode réparti et Cloud. Les tests ont porté sur une base correspondant à 6 milliards de patients (générés artificiellement), soit environ 2 terra.

Votre solution peut-elle intéresser d’autres secteurs que celui de la santé ?

S.M. : Oui. La complexité que nous avons rencontré dans un établissement de santé (sensibilité des données médicales avec les droits d’accès inhérents, la prise en charge patient, la recherche épidémiologique, la pluralité des silos) nous permet d’offrir à d’autres secteurs d’activité, tels que l’aéronautique, des solutions pragmatiques, en leur proposant une offre simple d’utilisation et pertinente. La complexité des données devient transparente pour l’utilisateur, quel que soit son domaine.

Nous sommes ainsi adhérents depuis quelques mois à Aerospace Valley. Nous avons également des contacts avancés avec des établissements bancaires, des assureurs et des industriels.

Enfin, nos outils sont multilingues et nous sommes aussi en lien avec des distributeurs européens et canadiens.

Comment vous appuyez-vous sur CM-CIC Investissement ?

S.M. : Nos interlocuteurs sont à nos côtés depuis 2006, à l’époque de PrisMédiCa, et ont accepté de nous suivre de nouveau dans le projet Adobis Group. Leur rôle a évolué au fil du temps : en 2010, ils nous ont apporté de précieux conseils dans le cadre de la vente à la structure américaine ; aujourd’hui ils sont dans une logique d’accompagnement dans nos réflexions de positionnement de la société sur le long terme, nous laissant le temps du développement. La taille de leur portefeuille et de leur réseau permet également de nombreuses mises en relation avec des acteurs de secteurs économiques très variés. 

ADOBIS group vu par émilie Lidome, CM-CIC Innovation.

Nous connaissons bien les dirigeants puisque nous les avons déjà accompagnés lors de notre participation au sein de PrisMédiCa. Notre partenariat s’était déroulé avec grand succès. Notre relation de confiance, de transparence et de travail en toute sérénité avec les dirigeants a été plus que déterminante dans cette première réussite. Du coup il a été très facile de se projeter dans cette nouvelle aventure lancée par Sandra, Claude, et Stéphane. D’autant plus que la solution développée répond à une réelle problématique dans la santé : la situation économique actuelle, qui voit la génération de déficits budgétaires élevés dans les établissements de santé, leur impose la recherche de solutions visant à une plus juste valorisation de leur activité, une meilleure utilisation de leurs ressources, mais aussi une optimisation du parcours de soins du patient. Ce suivi dynamique et visuel des données correspond à l’objectif du « concentrateur » d’informations d’Adobis Group.

Compte tenu de la capacité du logiciel GenericData, la diversité des applications devient encore plus importante et présage d’un développement beaucoup plus large que prévu !

Quelques chiffres clés d’Adobis Group :

  • 36  mois de Recherche et Développement
  • 2 terra de données traitées à ce jour
  • 20 ans d’expérience
Haut de page