L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 09 Mai 2024

Cap entrepreneur AVEC Crédit Mutuel Equity

Bodet et CM-CIC Investissement, un partenariat qui se renforce avec le temps

Bodet et CM-CIC Investissement, un partenariat qui se renforce avec le temps

Logiciels de gestion des horaires, tableaux d’affichages sportifs, horlogerie industrielle…
Bodet est aujourd’hui l’un des leaders européens de la mesure et de la gestion du temps. Son dirigeant, Jean-Pierre Bodet, nous explique comment l’entreprise familiale, créée en 1868 a su s’imposer à travers le temps.

 

Comment passe-t-on de l’entretien des horloges d’église aux logiciels de gestion du temps ?

Jean-Pierre Bodet : C’est une longue histoire d’opportunités, d’intuitions et d’adaptation aux évolutions technologiques et aux nouveaux besoins de nos clients avec, en fil rouge, une compétence transversale sur la mesure, l’affichage et la gestion du temps. A l’origine, Bodet est effectivement une petite entreprise d’installation d’horloges d’édifices (clochers, mairies). Progressivement, à partir des années 50, sous l’impulsion de mon père, la société a commencé à s’industrialiser pour s’adapter à l’automatisation des sonneries. La première réelle diversification n’est intervenue qu’à la fin des années 60 quand, à la demande du club de basket de Cholet, nous avons créé une activité de tableaux de chronométrage et d’affichage. Ce premier pas franchi en dehors de notre métier d’origine, un peu par hasard, nous a amenés à réfléchir à d’autres évolutions. C’est ainsi que vers 1975, nous nous sommes positionnés sur le marché de l’horlogerie industrielle destinée au secteur public (horloges et affichages en gares, écoles, hôpitaux). Toutefois, le grand tournant dans le développement de l’entreprise a eu lieu milieu des années 80, avec le lancement de notre activité de logiciels de gestion du temps pour les entreprises. Cette diversification est née de la double opportunité créée par l’arrivée du PC et de la mise en place des horaires variables dans les entreprises. Nous l’avons complétée.

 

Avec en parallèle, une internationalisation de votre activité ?  

J.-P. B. : C’était l’une de mes principales missions, lors de mon arrivée dans l’entreprise en 1973. Nous nous sommes lancés avec l’exportation des tableaux d’affichages sportifs, puis avons créé des filiales en Espagne, au Royaume-Uni et en Belgique pour le développement de nos solutions de gestion du temps qui nécessitent une grande proximité avec les clients.

 

Vous développez aujourd’hui vos quatre activités de façon distinctes. Cela n’a pas toujours été le cas… ?

J.-P. B. : Dans les années 90, nous avons pris conscience que nous avions besoin de plus d’agilité et d’une attention permanente sur chacun de nos marchés pour conserver notre place de leader. La dispersion qui prévalait jusque-là avait en effet failli nous faire manquer la révolution Windows. De plus, nos activités ont des profils culturels très différents : plutôt start-up pour l’activité logicielle, très « artisanale » pour l’horlogerie d’édifices, avec des logiques qui leurs sont propres.

 

Quelle est la place des investisseurs dans une entreprise attachée à son identité familiale ?

J.-P. B. : La saga familiale qui se poursuit aujourd’hui avec mon fils, la cinquième génération de Bodet, n’exclut pas l’ouverture d’esprit. Nous avons fait le choix de faire entrer des investisseurs au capital il y a 20 ans pour organiser la succession de mon père. Au-delà de ces raisons « techniques », j’y ai vu l’opportunité de mieux nous structurer avec, par exemple, une exigence de rigueur dans le reporting. En contrepartie, nos partenaires, en particulier CM-CIC Investissement, partagent avec nous une vision à long terme du développement de l’entreprise.
 


Bodet vu par Hugues des Garets, CM-CIC Investissement.

La longévité du groupe Bodet (150 ans en 2018) prouve sa capacité à se remettre en cause pour toujours proposer de nouveaux produits technologiques adaptés au marché en y prenant des parts significatives grâce à de fortes barrières à l’entrée.  
Le groupe pourrait se résumer en 4 mots : tradition, innovation, internationalisation et adaptation.

  • Tradition, car l’entreprise appartient à la famille Bodet depuis 5 générations, dans une région industrielle, le Choletais, avec une activité campanaire ancestrale (réparation de cloches et entretien des horloges d’églises).
  • Innovation, car l’activité a su évoluer de la réparation de cloches à la fabrication d’horloges et de panneaux lumineux vers le contrôle d’accès et les logiciels de gestion du temps.
  • Internationalisation, car le groupe réalise plus de 23 % de son activité à l’export et vend ses produits dans près de 90 pays.
  • Adaptation, car Bodet a toujours su saisir les opportunités qui se présentaient et mettre en place une organisation spécifique pour y répondre efficacement.

CM-CIC Investissement est fier d’accompagner, depuis plus de 30 ans, cette belle ETI familiale qui voit se profiler la cinquième génération donnant du sens à un partenariat, dans la durée, d’une famille avec un capital-investisseur.

Quelques chiffres clés : 

  • 76,4 M€ de CA Groupe 2016
  • 8% de Taux de croissance
  • 720 employés
Haut de page