L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 12 Mai 2024

Edition déléguée AVEC Connect'iae lyon magazine

Faire le choix de l’industrie

Lucie Blandel

Lucie Blandel

Air Liquide a ouvert ses portes à Lucie Blandel pour effectuer son alternance dans le cadre de son master 2 Management des achats à l’iaelyon. Retour sur une collaboration riche et une intégration réussie, résultat d’un processus de recrutement bien rôdé.

 

Pousser la porte d’un grand groupe industriel français par la voie de l’alternance a parfaitement réussi à Lucie Blandel. « Depuis 2020, notre service accueille des alternants selon un processus établi par notre Direction Ressources Humaines, détaille Michael Carniel, responsable développement performance fournisseurs d’Air Liquide advanced Technologies, sur le site de Sassenage. Nous définissons deux axes. Le profil à intégrer : un étudiant de niveau master minimum avec une spécialisation sur la fonction achats. Et la fiche de poste, dont les missions s’orientent sur la collaboration avec des équipes internes pluridisciplinaires, pour des familles d’achats et des projets définis, le suivi de la performance fournisseurs et des indicateurs achats. » La Direction Ressources Humaines publie alors une annonce sur le site internet de l’entreprise.

« J’ai trouvé mon alternance sur le site d’Air Liquide, confirme Lucie Blandel. Mon parcours, un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à Nantes en 2019, puis un DUETI (Diplôme universitaire d’études techniques et internationales) en Lettonie et une licence en Sciences de gestion, m’a permis de définir le type d’entreprise et de fonction dans lequel je souhaitais poursuivre ma carrière. J’ai découvert le métier des achats. » Et le master Gestion de production, logistique et achats, en deux ans, de l’iaelyon. La seconde année s’effectuant forcément en alternance, Lucie Blandel s’est mise en quête d’une entreprise.

Facilité de dialogue

« J’ai envoyé environ quinze CV, pour neuf retours positifs. J’ai choisi une entreprise que je connaissais, dans l’industrie et dans laquelle je savais que j’apprendrais », confie Lucie Blandel. Elle passe le premier entretien avec le service recrutement d’Air Liquide advanced Technologies qui valide les prérequis, puis avec son futur tuteur, Michael Carniel. La collaboration démarre en septembre 2022 pour une année, avec des périodes en entreprise et des sessions à l’iaelyon, avant un été passé au sein d’Air Liquide pour aller au terme de l’alternance le 8 septembre 2023.

Un rythme à intégrer de part et d’autre. « Au début, il faut s’organiser, admet Lucie Blandel, entre nos cours et les missions confiées par l’entreprise. » « Des points tous les dix ou quinze jours avec l’alternant évaluent les charges de travail, les réajustements et la conformité au planning initial », ajoute Michael Carniel. « J’ai apprécié la facilité de dialogue et le suivi avec mon tuteur. J’ai pu faire des propositions et me suis sentie vraiment à l’aise au sein de l’équipe », poursuit Lucie Blandel.

Source de recrutement

« L’alternance donne accès à un vivier de candidats, assure Michael Carniel. Les missions confiées par Air Liquide visent bien évidemment à enrichir la formation des étudiants mais si tout se passe bien, le processus débouche sur un emploi pérenne. »

Du côté de l’alternant, un tel parcours est gage d’insertion professionnelle rapide. « Je souhaitais effectuer ma dernière année en alternance car elle est un tremplin vers le monde professionnel. Cette période de formation est un véritable multiplicateur de compétences, elle est essentielle pour la suite de ma carrière professionnelle », affirme Lucie Blandel, qui devrait rester chez Air Liquide…

 

Cet article a été publié dans le magazine Connect'iaelyon, rubrique Retours d'apprentissage | Air Liquide.

Le rôle essentiel du tuteur

« Le tuteur donne de son temps pour partager son expérience et accompagner la formation de l’alternant, témoigne Michael Carniel. Les ressources humaines cadrent la mission et s’appuient sur des volontaires, diplômés dans le domaine concerné, et avec minimum trois ans d’expérience dans le métier pour devenir tuteur. Elles animent aussi la communauté des alternants, qui se réunissent autour d’un petit-déjeuner chaque semestre. »

Haut de page