L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Edition déléguée AVEC Connect'iae lyon magazine

Un parcours marqué par l’engagement

Josépha Poret

Josépha Poret

L’économie sociale et solidaire, l’humain et la gestion des projets complexes rythment le quotidien de Josépha Poret, directrice de l’incubateur lyonnais Ronalpia. Son bac en poche, elle oriente à la fois son cursus universitaire et ses engagements pour répondre aux défis de notre société.

En 2016-2017, Josépha Poret passe sept mois au sein de l’ONG Gawad Kalinga qui vise à éradiquer l’extrême pauvreté des familles aux Philippines et à restaurer la dignité des plus pauvres. « Plusieurs volets étaient abordés : reconnecter les Philippins aux métiers de l’agriculture car ils produisent peu et importent beaucoup ; créer une école pour les jeunes issus des bidonvilles afin qu’ils apprennent l’anglais, le français ainsi que les métiers de la Terre ; accompagner les familles des bidonvilles pour sortir de l’extrême pauvreté ; soutenir le déploiement un incubateur social. » Lors de sa licence, Josépha Poret faisait du soutien scolaire auprès d’enfants défavorisés alors qu’elle suivait une licence Sciences économiques et de gestion à Lille… C’était une évidence : sa carrière professionnelle sera consacrée à l’aide aux autres.

Une année de césure aux Philippines

Sa licence en poche, elle démarre un master 1 Management de l’innovation pour aborder la gestion de projets complexes et, surtout, le volet humain. À l’issue de ce master, elle part aux Philippines, en année de césure. À son retour en France, elle cherche une formation qui allie l’entrepreneuriat et cet engagement social qui lui tient à coeur. « Dans le cadre de mes études et stages, j’ai côtoyé des entrepreneurs sociaux, dont les projets avaient une vocation environnementale et sociale forte, comme les enjeux de remobilisation de jeunes, d’insertion, de mobilité des plus fragiles, des entrepreneurs qui agissent sur des problématiques de société pour oeuvrer en faveur de leur territoire », assure Josépha Poret.

Elle repère ainsi l’iaelyon et son master 2 Eden (Entrepreneuriat et développement des entreprises nouvelles) et choisit l’incubateur Ronalpia pour y effectuer la fin de son cursus universitaire en alternance. « J’ai croisé les doigts pour être prise dans les deux structures. » Banco ! Les choix sont validés. Elle arrive à Lyon en septembre 2017 pour embrasser la carrière professionnelle qu’elle désirait.

Grandir dans l’entrepreneuriat social

« J’ai apprécié le caractère professionnalisant des masters proposés par l’iaelyon, témoigne-t-elle. L’intervention des professionnels, dont le contact se poursuit avec certains ; les petites promotions pour faciliter les échanges et les apprentissages nous ont permis d’évoluer ensemble dans l’entrepreneuriat. Le master n’avait pas une vocation ESS dédiée mais je me suis formée sur ce volet par mon alternance. »

Josépha Poret intègre Ronalpia en tant que chargée des programmes post-création. « Une fonction complémentaire aux cours à l’iaelyon où nous apprenions les méthodologies d’accompagnement des entreprises, les techniques de management… » Son alternance terminée, l’incubateur en ESS lui propose un CDI et la mission d’assurer son développement territorial. Quand les fondatrices de l’incubateur (Léna Geitner et Enora Guérinel) choisissent de voguer vers de nouvelles aventures, elles lui proposent de prendre la main. Josépha Poret est nommée directrice en octobre 2021. Aujourd’hui employeur, elle regarde avec intérêt les étudiants qui suivent le master 2 Eden. « Je sais qu’inclure des stagiaires, des alternants ou des collaborateurs ayant été formés à l’iaelyon, à l’équipe de Ronalpia est gage de qualité ! » 

Zoom sur Ronalpia :

L’incubateur né à Lyon en 2013 compte neuf antennes en Auvergne-Rhône-Alpes : deux dans le Rhône, deux en Isère, deux dans la Loire, une dans chaque département de la Drôme, l’Ardèche et l’Ain. Ses champs de compétences sont des projets entrepreneuriaux en lien avec l’inclusion, l’insertion, le handicap, l’économie circulaire… L’association compte trente salariés et un budget annuel d’environ 1 million d’euros, issu à 50 % de fonds privés (fondations, entreprises) et 50 % de dotations publiques. Ronalpia accompagne, chaque année, près de 150 entrepreneurs à la création, au déploiement ou au changement d’échelle de leurs entreprises. Pour rejoindre Ronalpia : www.ronalpia.fr

Haut de page