L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 14 Mai 2024

Recruter, former - Résoudre le casse-tête de l'emploi AVEC BREF ECO – LES CHAMPIONS DE L'EMPLOI-FORMATION 2023

« Au CIC, nous croyons que l’avenir se construit avec celles et ceux qui ont l’esprit d’entreprendre leur vie. » Philippe LAMY, Directeur des ressources humaines CIC Sud-Est

Philippe LAMY, Directeur des ressources humaines CIC Sud-Est

Philippe LAMY, Directeur des ressources humaines CIC Sud-Est

Quelle est l’actualité RH du CIC Sud-Est ?

Notre principale actualité RH, c’est bien sûr le recrutement.

Nous sommes à la recherche de talents diversifiés pour tous nos marchés (particuliers, professionnels, entreprises, banque privée…) et pour tout notre territoire, le grand-quart Sud-Est de la France.

À la rentrée 2023, nous allons accueillir près de 120 alternants.

Avec nos stagiaires de Master 1 et 2, ces 220 jeunes constituent un réel vivier. Nous les formons et une fois leur diplôme obtenu, nous proposons à 80 % d’entre eux de nous rejoindre en CDI, dans l’une de nos 392 agences ou sur des postes d’expert.

Quels changements majeurs avez-vous constatés ces dernières années ?

Les candidats recherchent chez leur futur employeur, des valeurs à partager, de la confiance, de la flexibilité et des perspectives à court et long terme. Ils souhaitent donner du sens à leur carrière, en développant leurs compétences. Ils veulent pouvoir vivre des expériences professionnelles différentes pendant leur parcours professionnel, ce qui est possible dans un groupe comme Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Quels changements avez-vous mis en place pour dénicher de nouveaux talents ?

Nos stratégies RH ont fortement évolué ces dernières années pour aller vers un recrutement plus digital, plus diversifié, et plus inclusif. Nous renforçons en permanence notre présence sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. La participation à des salons virtuels de recrutement est devenue une habitude complémentaire aux manifestations en présentiel.

Cette digitalisation nous a permis de lancer nos « cafés recrutement » qui allient le contact humain de proximité et la force des réseaux sociaux. Ainsi nous invitons les candidats présélectionnés en agence, pour échanger avec les collaborateurs et rencontrer les recruteurs.

Fiers de reconnaître et promouvoir tous les talents sans distinction, nous sélectionnons les candidats sans leur CV.

Enfin, nos collaborateurs étant nos premiers ambassadeurs, nous avons déployé un programme permettant le partage de nos valeurs et la diffusion de notre politique RH.

Pourquoi travailler au CIC Sud-Est ?

Banque du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le CIC Sud-Est offre un cadre épanouissant permettant à ses 3 200 collaborateurs de développer leur potentiel et de contribuer à l’accomplissement des projets de tous nos clients. Nos engagements RH sont clairs et impactants.

  • Grâce à un budget formation représentant plus de 6.5 % de la masse salariale, nous sommes en mesure de proposer à nos collaborateurs d’évoluer dans leur marché ou dans un autre domaine, d’aller vers du management ou de l’expertise, sans qu’ils aient à changer d’entreprise.
  • Nous sommes une banque handi-accueillante, à l’écoute de tous les candidats.
  • La confiance et l’autonomie sont des valeurs fortes que nous partageons avec nos collaborateurs. Ainsi, chaque manager pilote son agence comme un chef d’entreprise et la majorité des décisions sont prises localement, au plus proche des besoins des clients, pour mieux s’y adapter.
  • Grâce à nos solutions digitales innovantes que nous mettons à disposition de nos collaborateurs, nous renforçons chaque jour l’efficacité et la réactivité de notre service client, pour mieux leur simplifier la vie.

Chez nous, l’humain n’est pas un moyen mais une priorité.

Rejoindre le CIC Sud-Est, c’est participer à la construction d’un nouveau monde en pleine évolution !

Haut de page