L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 14 Mai 2024

Recruter, former - Résoudre le casse-tête de l'emploi AVEC BREF ECO – LES CHAMPIONS DE L'EMPLOI-FORMATION 2023

Faciliter l’accès au logement des salariés pour renforcer l’attractivité des entreprises

Noël Petrone, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes

Noël Petrone, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes

Comment Action Logement favorise-t-il le lien emploi-logement au service des entreprises et de leurs salariés ?

Depuis 70 ans, grâce à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), notre vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Dans une période où les entreprises peinent à recruter et où les salariés rencontrent des difficultés croissantes à se loger près des bassins d’activités, notre objectif de renforcer le lien emploi-logement est réaffirmé. Le Groupe s’attache à développer des solutions innovantes pour favoriser une offre nouvelle de logements : résidences pour jeunes, résidences intergénérationnelles, logements intermédiaires, Bail Réel Solidaire…

Comment cela se traduit-il au quotidien ?

À travers nos 6 Directions Territoriales, nous travaillons aux côtés des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer des solutions logements abordables et durables, au plus près de leurs attentes et des besoins de leurs salariés. Nous contribuons ainsi à développer la dynamique économique des territoires et l’attractivité des entreprises pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs.

Nous accompagnons également les salariés dans leurs parcours résidentiel et professionnel en leur proposant des services et des aides financières qui simplifient l’accès au logement et donc à l’emploi.

Pourriez-vous nous donner des chiffres concrets illustrant l’étendue de vos actions dans la région ?

En 2022, nos résultats ont été exceptionnels dans notre région. Plus de 15 600 ménages ont été logés grâce à nos interventions et près de 115 000 aides et services ont été délivrés aux salariés de la région, représentant un montant de 181,7 millions d’euros. Nous avons investi 336,5 millions d’euros dans la production de logements sociaux et intermédiaires. Ces chiffres témoignent de notre engagement à répondre à la demande croissante de logements abordables dans des zones où de nombreuses entreprises sont implantées, aux côtés des filiales Immobilières du Groupe présentent dans la région : Immobilière Rhône-Alpes, Alliade Habitat, Société Dauphinoise pour l’Habitat, Auvergne Habitat, in’li Aura, Foncière Logement et 3F Résidences.

Avez-vous un exemple de collaboration avec une entreprise ou une initiative qui a eu un impact positif ?

La Vallée de la Maurienne accueille l’un des plus grands chantiers européens, la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin, qui mobilise de grandes entreprises de travaux publics, leurs sous-traitants, des entreprises d’intérim … Dans ce contexte, les besoins en recrutement sont très importants avec, en 2025, au pic de l’activité, près de 3 000 salariés qui seront accueillis sur le territoire dont les deux tiers seront à loger.

Pour accompagner ces entreprises et faciliter leurs recrutements, nous nous sommes donc engagés à développer la capacité de logements en contribuant à la rénovation du parc social de l’OPAC de Savoie mais également du parc locatif privé vacant pour lequel nous proposons VISALE, notre garantie locative gratuite. Cette offre d’hébergements réservés aux salariés du Lyon-Turin a déjà permis de faciliter l’installation de nombreux salariés de plus de 20 entreprises œuvrant sur ce grand chantier.

Comment Action Logement intègre-t-il la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans ses actions ?

Nous sommes porteurs d’une mission d’utilité sociale et nos engagements RSE, présentés au printemps 2022, sont donc au cœur de notre stratégie. À travers son Plan pour les Économies d’Énergie et la Décarbonation mis en œuvre depuis novembre 2022, Action Logement s’est fixé un objectif ambitieux en termes de décarbonation qui concerne tant la construction que l’entretien et la rénovation du patrimoine existant. Nous souhaitons atteindre une réduction de 55 % des émissions de CO2 dès 2030 et tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2040 et cela tout en améliorant le confort des locataires et en préservant leur pouvoir d’achat.

En conclusion, quel message souhaitez-vous transmettre aux entreprises ?

Les solutions proposées par Action Logement pour faciliter le logement des salariés sont de véritables atouts sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour accompagner leurs collaborateurs dans leur parcours résidentiel, en particulier en période de situation économique difficile. Nos conseillers sont à l’écoute pour répondre aux enjeux des entreprises mais également pour informer et orienter les salariés vers les aides et services les plus adaptés à leur situation.

CONTACT : Philippe COSTE, Référent Relation Entreprises pour Action Logement Services Auvergne-Rhône-Alpes :

- Adresse postale : 62 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- Téléphone : 04 87 25 91 92
- Email : relationsentreprisesaura@actionlogement.fr

Haut de page