L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 14 Mai 2024

Recruter, former - Résoudre le casse-tête de l'emploi AVEC BREF ECO – LES CHAMPIONS DE L'EMPLOI-FORMATION 2023

Faire le choix du Cnam, c’est contribuer à la formation de vos experts métier de demain !

Faire le choix du Cnam, c’est contribuer à la formation de vos experts métier de demain !

Présentation

Depuis sa création en 1794, le Conservatoire National des Arts et Métiers oeuvre pour former et accompagner l’ensemble des projets d’évolution professionnelle des personnes. Par l’étendue et la qualité de son offre de formation continue et en apprentissage, il est un acteur national majeur de l’accompagnement à la montée en compétences dans le secteur de l’industrie. Le Cnam dispose non seulement de la première offre de formation à distance de France, mais il déploie aussi un réseau dense d’établissements sur tout le territoire.

Ainsi, le Conservatoire en Auvergne Rhône Alpes c’est :

  • 5 sites de formation (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Montélimar, Roanne),
  • plus de 4000 inscrits par an,
  • une offre en alternance et en formation continue du Bac+1 au Master,
  • des diplômes et titres reconnus par l’État,
  • la possibilité de profiter de formations en présentiel, hybride ou distanciel

L’alternance, une formation gagnante

Le Conservatoire National des Arts et Métier s’est mobilisé depuis plus de 20 ans pour répondre aux besoins de formation en alternance. Il met son expertise et ses ressources au service du développement des entreprises et des apprenants.

Son offre s’étend du Bac+1 au Bac+5, dans de nombreux domaines tels que le tertiaire, le management ou l’industrie. Ses formations permettent aux apprentis d’être opérationnels rapidement en entreprise, tout en développant leur potentiel, grâce aux apports des experts métier qui composent son équipe.

Le Cnam contribue activement à la résolution des problématiques du marché de l’emploi. Par exemple, dès 2022, il lance les premiers titres Bac +1 en France. Ceux-ci sont conçus pour des personnes qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques pour s’insérer rapidement sur le marché du travail et obtenir un titre certifié. Les spécialités concernent des métiers en plein essor comme ceux que l’on trouve dans l’environnement Web ou encore touchant à l’innovation industrielle.

La formation continue, une réponse aux besoins des professionnels

Depuis sa création, le Conservatoire aide les personnes à monter en compétences et évoluer avec le monde professionnel, en mobilisant ses ressources en ingénierie pédagogique et en déployant une offre de formation continue très variée. Il propose ainsi plusieurs milliers de séquences de formation, accessibles sous diverses modalités : présentielle, à distance et hybride.

Aux unités d’enseignement à la carte s’ajoutent des actions de formation sur mesure construites à partir de besoins spécifiques des entreprises. La formation continue avec le Cnam est aussi un moyen d’obtenir un diplôme à son propre rythme, par la capitalisation progressive d’unités d’enseignement, ce qui permet d’envisager plus sereinement un financement individuel, la mobilisation du CPF ou le soutien des entreprises à leurs salariés.

Le Conservatoire confirme ainsi sa qualité de partenaire solide et agile des acteurs de l’économie.

Répondre aux enjeux de demain

Mettre la formation au plus près des personnes, des bassins de vie et d’emploi est l’une des missions principales du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle s’exprime notamment à travers le programme « Au cœur des territoires », lancé en 2020, qui a conduit le Cnam à ouvrir 3 nouveaux sites en région Auvergne Rhône Alpes.

Ce travail en synergie, avec les dynamiques locales se traduit aussi par son offre conçue pour apporter les solutions à des problématiques spécifiques. Dans cette démarche, de nouvelles formations sont mises en œuvre qui s’adressent, par exemple, à des métiers en tension, comme ceux touchant aux lignes de production mais aussi aux métiers émergents de l’industrie 4.0 ou encore innovants dans la filière Batterie électrique ou Hydrogène.

Enfin, moteur de l’innovation pédagogique, le Cnam créé et intègre de nouvelles méthodes d’apprentissage dans l’ensemble de ses parcours, de la Ludopédagogie à l’apprentissage par projet en présentiel distant.

CONTACT :

- Site internet : www.cnam-auvergnerhonealpes.com
- Email : ara_contact@lecnam.net
- Téléphone : 04 78 58 19 17.

Retrouvez-nous à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Montélimar et Roanne !

Haut de page