L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 12 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Avec FunCell, l’industrie papetière change d’époque

Gilles du Sordet et Julien Leguy, cofondateurs de FunCell, sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Gilles du Sordet et Julien Leguy, cofondateurs de FunCell, sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Alors que la jeune société FunCell, installée près de Grenoble, a levé cet été 4,8 millions d’euros, sa technologie Biowet® s’apprête à bousculer les standards de fabrication du papier et du carton.

Julien Leguy et Gilles du Sordet ne comptent pas leurs heures dans les locaux de leur société FunCell installée sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Cette start-up fondée avec le soutien du Dr Laurent Heux, directeur de recherche au CNRS et d’Henri Sors, un ancien de HP, prépare son premier pilote de production d’additifs biosourcés destinés à améliorer certaines propriétés des papiers et des cartons. FunCell est en effet engagée dans le développement de nouvelles générations de matériaux cellulosiques.

L’entreprise propose des macromolécules issues de matières naturelles, de type hémicellulose, pour améliorer les interactions entre les fibres cellulosiques. Tout simplement ajoutés dans une pâte à papier, ces additifs procurent aux produits finis une meilleure résistance mécanique à l'état sec et humide ou bien permettent d’ajouter des qualités hydrophobes, fongicides ou encore bactéricides.

Un pilote de production attendu cette année

Comme le souligne Gilles du Sordet, son président, avant même que la société soit créée en 2020, « trois groupes papetiers avaient manifesté leur intérêt pour notre technologie. » Ainsi, FunCell avait réussi à convaincre trois clients pilotes pour lesquels elle effectue des opérations de qualification autour de son offre baptisée Biowet®. L’année 2023 s’annonce capitale. L’entreprise a réussi en juillet dernier un tour de table pour un montant de 4,8 millions d’euros. Elle aura finalisé d’ici la fin de l’exercice un premier pilote de production d’additifs alternatifs aux offres pétro-sourcées, lançant la phase industrielle d’un projet majeur sur les marchés du papier, du carton, du textile ou encore des matériaux non tissés.

La personnalité qui inspire Gilles du Sordet

Je pense à Benoît Potier, président du conseil d’administration d’Air Liquide. Il incarne pour moi un capitaine d’industrie, discret mais présent, entraînant, avec une forte culture d’entreprise.

  • Vincent Riberolles

FunCell

Activité : Développement et fabrication d'additifs biosourcés qui permettent le renforcement et la fonctionnalisation des produits cellulosiques

Président : Gilles du Sordet

Directeur de la R & D : Julien Leguy

Effectif : 12 personnes

Haut de page