L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Hugo Rosati (Di Environnement), l’esprit de famille et d’innovation

Hugo Rosati, directeur général de DI Environnement, est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Hugo Rosati, directeur général de DI Environnement, est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Hugo Rosati a repris Di Environnement en 2014. L’entreprise familiale, fondée en 1987, est spécialisée dans la dépollution et le désamiantage. Présente dès les années quatre-vingt-dix sur ces questions, la société montilienne continue aujourd’hui d’innover et de croître.

2014. Après un master en finance et une expérience chez un contractant général dans l’immobilier, Hugo Rosati rejoint l’entreprise familiale, Di Environnement. Il devient directeur général du groupe, spécialisé dans la dépollution et le désamiantage.

L’entreprise - baptisée initialement Dauphiné Isolation -, basée à Montélimar, a été fondée par père, Frédéric, et son oncle, Rodolphe, en 1987. L’activité de départ ? L’isolation projetée des bâtiments pour la protection passive incendie. C’est en 1995 que la société mène son premier chantier de désamiantage, devançant ainsi la réglementation (l’amiante a été interdit en 1997). L’activité se développe fortement, et au début des années 2000, le désamiantage fait jeu égal avec l’isolation. La société est scindée en deux : Frédéric Rosati s’occupe alors de la première activité et son frère, de la seconde.

Nous concevons nous-mêmes notre matériel

Depuis son arrivée il a presque une décennie, Hugo Rosati a continué à mener les activités historiques - désamiantage et déplombage - et développé de nouveaux secteurs. Notamment le retrait des polluants dans l’industrie, la dépollution des ouvrages (gares, ponts…) et celle des sols. La spécificité de Di Environnement ? « Nous concevons nous-mêmes notre matériel », explique Hugo Rosati. A l’instar de ce train travaux, destiné à dépolluer les gares de métro.

International et digitalisation au programme

Aujourd’hui, l’entrepreneur s’emploie à développer DI Environnement à l’international et à digitaliser les process, tout en restant fidèle aux valeurs de l’entreprise : l’engagement (« nous livrons de la sérénité et de la sécurité aux clients »), l’innovation (« notre ADN »), l’initiative (pour l’autonomie accordée aux collaborateurs) et la responsabilité.

En termes de politique RSE, justement, l’entreprise est engagée dans la réduction de son empreinte, notamment en éliminant l’amiante plutôt qu’en l'enfouissant ou en électrifiant son parc de véhicules.

  • A.D.

Di Environnement

Activité : Dépollution et désamiantage

Dg : Hugo Rosati 

Siège : Montélimar (Drôme)

CA 2022 : 86 M€ (+ 28 % par rapport à 2021)

Effectif : 650 personnes

27 implantations

 

Haut de page