L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Brice Cruchon (Dracula Technologies) construit son usine de cellules photovoltaïques organiques

Brice Cruchon (Dracula Technologies) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Brice Cruchon (Dracula Technologies) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

La fin de l’année constituera un cap majeur pour la société valentinoise Dracula Technologies. Celle-ci prendra en effet possession de son usine de fabrication de cellules photovoltaïques organiques. Un investissement à 15 millions d’euros qui marquera le top départ de la production.

Après un double cursus dans la chimie et le marketing de l’innovation, Brice Cruchon a travaillé dans la R & D puis comme responsable « Industrie » à la CCI de la Drôme. C’est à ce poste qu’il coconstruit un dossier autour d’une technologie qu’il estime prometteuse, à tel point qu’il en rachète la propriété. « On a racheté le savoir-faire et on a déposé les brevets. On a ensuite mené huit ans de R & D, levé de fonds pour aboutir aujourd’hui à la livraison de préséries, en volume, grâce à des lignes pilotes », explique le président de Dracula Technologies. Mais de quelle technologie parle-t-on ? De cellules photovoltaïques organiques pour alimenter des objets connectés nécessitant seulement des micropuissances. Il s'agit de capteurs de température ou d’humidité, de télécommandes, de systèmes de tracking…

Une technologie jet d'encre

« Nous utilisons une feuille de PET que l’on imprime avec différentes couches dont l’une capte les photons pour générer de l’énergie. Le tour de force tient dans la méthode d’impression : c’est une impression jet d’encre qui demande moins de 1 gramme de matière par m². Le support est quant à lui souple et recyclable. » L’objectif ultime ? « Proposer une alternative durable à la batterie », répond Brice Cruchon.

L’entreprise affiche déjà un chiffre d’affaires grâce aux études de faisabilité pour les futurs clients. Après l’installation, en 2022, d’une ligne de production pilote à Valence, Dracula Technologies a lancé la construction d’une usine qui devrait être fonctionnelle à la fin de cette année. Un investissement de 15 millions d’euros pour 2.500 m² de locaux, financés avec un apport de 5 millions d’euros, une levée de fonds de 5,5 millions d’euros, 1,6 million d’euros de subvention du programme EIC Accelerator et des emprunts.

Un développement par licences technologiques

« L’effectif va monter à 40 personnes à la fin de l’année et 100 personnes en 2026 », annonce Brice Cruchon, qui vise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros cette année et qui indique avoir 6 millions d’euros de commandes dans le pipe. Ensuite ? Brice Cruchon prévoit de vendre des licences technologiques pour démultiplier l’activité rapidement.

En attendant, Dracula Technologies a déjà lancé son bilan carbone, « très positif » et s’est inscrite dans une démarche d’entreprise à mission ainsi qu’une politique d’égalité homme/femme.

Les personnalités inspirantes pour Brice Cruchon ?

Thomas Meyer de la société rouennaise Socaps pour ses initiatives en matière de rse. Et Thierry Marx, le chef cuisinier parce que c'est un autodidacte reconnu. il a pris une claque lorsque l'on a dit que la gastronomie française n'était plus au top. il a alors créé la cuisine moléculaire et il a su fédérer des équipes autour de ce concept.

  • Alban Razia

Dracula Technologies

Activité : Technologie permettant d'alimenter avec une énergie durable la prochaine génération d'objets connectés nécessitant des micro-puissances

Président : Brice Cruchon

Siège : Valence

CA 2021 : 1 M€

Effectif : 30 personnes

Haut de page