L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Carole Dupessey (Dupessey Transport), le transport dans la peau

Carole Dupessey (Dupessey&Co) est candidate au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Carole Dupessey (Dupessey&Co) est candidate au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Arrivée dans l'entreprise familiale de transport Dupessey&Co il y a trente ans, Carole Dupessey s'est très tôt engagée dans une démarche de développement durable, à la fois pour réduire l'impact environnemental de ses activités, mais également « redorer le blason du métier pour attirer des jeunes ».

En 1955, Serge Dupessey, le père de Carole, lance une petite activité de négoce de bouteilles en Haute-Savoie, à l'aide d'un triporteur. 70 ans plus tard, il reste de cette époque le transport de bouteilles - Dupessey a comme client historique les eaux minérales d'Evian et une forte activité dans le transport de boissons - mais surtout l'amour du métier. Un métier que Carole Dupessey, d'abord avocate au Barreau de Lyon, a choisi d'embrasser il y a trente ans.

En 2008, elle prend la présidence du groupe de transport et logistique qu’elle développe à la fois à l'international et par croissance externe. Aujourd’hui, Dupessey&Co est présent en Italie, Espagne et Bulgarie, et en France à travers sept implantations en région lyonnaise, à Paris et en Alsace, suite à l'acquisition, en 2015, d'une société spécialisée dans le transport de matières dangereuses.

Une flotte de 300 tracteurs

Par conviction personnelle et consciente de l’impact de son métier sur les émissions de CO2, Carole Dupessey a très tôt souhaité engager son entreprise dans une voie plus vertueuse. En 2013, elle est l’une des premières entreprises de transport à obtenir les certifications ISO 14 001, ISO 9 001, ISO 50 001 et ISO 45 001. Suit en 2018, la création d’une station gaz avec la mise en circulation d’une flotte de véhicules GNC. « En 2021, nous avons installé une cuve B100 pour alimenter nos véhicules à l’huile de colza 100 % français, et mis en circulation des véhicules rétrofités », explique la présidente de l’entreprise qui dispose d’une flotte de 300 tracteurs. Et pour continuer d’innover, elle a recruté un jeune ingénieur « pour avoir une autre vision ».

Un fonds de dotation en action

Très investie dans la profession et notamment pour la place des femmes, Carole Dupessey est vice-présidente de l'Union TLF depuis un an. Un engagement naturel pour celle qui souhaite « redorer l’image du transport pour attirer les jeunes ».

« C’est un métier attachant », estime celle qui investit beaucoup dans le monde associatif, à travers notamment son fonds de dotation « Demains » créé en 2018. Un fonds dont la mission se résume ainsi : « Prendre soin de soi, des autres et de la planète ». Le sujet du bien vieillir tient particulièrement à cœur à Carole Dupessey qui a financé le spectacle « Voyage à Zurich », qui sera présenté pendant le Festival d’Avignon, sur ce thème.

Une personnalité qui l’inspire ?

Jean-Claude Michel, pour son charisme et ce qu’il a fait du groupe Norbert Dentressangle.

Dupessey&Co

Activité : solutions globales de transport & de logistique

Présidente : Carole Dupessey

Dg : Emmanuel André

Siège : Rumilly (Haute-Savoie)

CA 2022 : 120 M€

Effectif : 520 personnes

Logistique : 120 000 m2 de stockage au total
Multimodal : 20 000 m2 embranché fer à Saint-Quentin-Fallavier

Haut de page