L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Mylight150 innove dans l'autoconsommation solaire

Ondine et Virgile Suavet (Mylight150) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Ondine et Virgile Suavet (Mylight150) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Frère et sœur, Virgile et Ondine Suavet, tous deux ingénieurs, ont imaginé autour de leur groupe Mylight150 tout un panel de solutions destinées à faciliter et optimiser l'autoconsommation solaire chez les particuliers.

En 2023, Mylight150, le nom sur lequel communique désormais le groupe Cime connu pour ses marques Mylight Systems et Alaska Energies, devrait atteindre les 120 millions d'euros de chiffre d'affaires… Il était de 90 millions en 2022 ! Une hypercroissance qui s'explique notamment par la hausse du prix de l'électricité qui a conduit bon nombre de particuliers à vouloir s'équiper de solutions d'autoconsommation solaire.

Un créneau sur lequel s'est positionnée l'entreprise dès 2014 en concevant des produits et services innovants allant des panneaux solaires à la solution de stockage virtuel en passant par le pilotage et la fourniture d’énergie pour accompagner particuliers ou professionnels vers l’indépendance énergétique.

30.000 systèmes installés

« Mylight Systems permet à chaque utilisateur de réduire drastiquement sa facture d’électricité en valorisant 100 % de son énergie produite par son installation. Mylight Systems opère ce service jusqu’à la facture de l’utilisateur en étant fournisseur d’énergie 100 % verte », explique Virgile Suavet codirigeant de l'entreprise qui, à ce jour, a vendu plus de 30.000 systèmes, installés par des partenaires. Sur son activité « fournisseur d'électricité » lancée en 2021, elle compte déjà 7.000 clients.

Et l'entreprise continue d'innover : « Nous avons en projet de lancer des systèmes permettant d'optimiser le pilotage des pompes à chaleur ou encore les systèmes de recharge pour véhicules électriques. Notre objectif est d'arriver à piloter les principaux postes de consommation d'un foyer en travaillant depuis le hardware jusqu'au software ».

Pour ce faire, Mylight150 recrute énormément. 200 postes sont ouverts en 2023, l'entreprise employant déjà 260 personnes entre la France, l'Espagne, la Roumanie et la Suisse.

Mylight150

Activité : Solutions d'autoconsommation solaire

Codirigeant : Ondine et Virgile Suavet

Siège : Jonage (Rhône)

CA 2022 : 90 M€

Effectif : 260 personnes

Haut de page