L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Sabi Agri, fer de lance de la robotique agro-écologique

Alexandre et Laure Prévault Osmani, fondateurs de Sabi-Agri, sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Alexandre et Laure Prévault Osmani, fondateurs de Sabi-Agri, sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Répondant aux problématiques de pollution et de préservation des sols, les associés puydômois de Sabi Agri, Alexandre et Laure Prévault Osmani, commercialisent des tracteurs agricoles électriques légers. Nec plus ultra, le dernier modèle peut être complètement autonome !

Tout est parti d’un ressenti dans les champs. Alexandre Prévault Osmani, sous sa casquette d’agriculteur, estimait que son tracteur thermique ne lui suffisait pas. Sous sa casquette d’ingénieur, il décide alors de dessiner un tracteur électrique puis d’assembler avec son épouse Laure le prototype dans leur garage, avec les moyens du bord. Les deux « Géo Trouvetou » présentent leur produit sur un salon et découvrent un véritable engouement, y compris dans d’autres secteurs comme la viticulture. En 2017, le couple décide de transformer son idée en business. Laure quitte son métier d’avocate pour créer avec Alexandre la société Sabi Agri.

L’année d’après, le tracteur électrique Alpo est déjà lauréat du concours I-Lab, organisé par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation tandis que la société opère sa première levée de fonds.

Le tracteur électrique portant des outils classiques est ensuite décliné en version enjambeur pour les viticulteurs. Les atouts principaux ? Un poids limité pour préserver les sols et une sobriété énergétique exceptionnelle avec 10 fois moins d’énergie consommée, et une maintenance réduite.

Un robot agricole tout terrain et autonome

Début 2022, les deux associés mènent une deuxième levée de fonds de 8 millions d’euros pour leur permettre d’aller plus loin dans leur idéal de robotique agro-écologique. Récemment, ils ont sorti une nouvelle machine, dénommée Zilus, qualifiée de « robot tout terrain ». Il bénéficie de quatre modes de pilotage différents : en autonomie totale via le guidage GPS ; par télécommande ; directement via un poste de pilotage amovible ; ou bien en accord robotique avec le tracteur électrique Alpo.

Sabi Agri, qui fait appel exclusivement à des fournisseurs proches, a déjà vendu une cinquantaine d’appareils en France et s’ouvre aux pays limitrophes. L’entreprise entend diffuser ses bonnes pratiques agricoles. « Notre activité est en elle-même RSE et nous porte véritablement en interne, nous engageant à nous investir notamment dans l’égalité salariale ou encore dans la promotion des métiers tech pour les femmes », conclut Laure Prévault Osmani.

  • Alban Razia

Sabi Agri

Activité : Tracteurs et robots agricoles électriques

Dirigeants : Alexandre et Laure Prévault Osmani

Siège : Saint Beauzire (Puy-de-Dôme) 

CA 2022 : nc

Effectif : 35 personnes

Haut de page