L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 12 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Silvina Ramella et Thierry Asmar (ALS), un couple au service de la transplantation des organes

Silvina Ramella et Thierry Asmar (ALS), sont candidats au prix de la start-up de l'Année.

Silvina Ramella et Thierry Asmar (ALS), sont candidats au prix de la start-up de l'Année.

Argentine, elle est pharmacien-biologiste et à l’origine des solutions liquides déjà sur le marché pour la transplantation des organes. Il est expert du développement des entreprises, de la finance, des data, de l’informatique… En couple à la ville, Silvina Ramella et Thierry Asmar ont uni leurs compétences en créant Advanced Life Solutions en 2016 pour déployer un nouveau liquide de préservation des organes.

L’opération est délicate. La transplantation d’organe nécessite d’agir dans un temps très court pour donner toutes les chances au receveur de vivre. Autre paramètre à prendre en compte : les donneurs sont de plus en plus âgés et donc leurs organes plus fragiles. La préservation de ces organes sur une durée d’une quinzaine d’heures nécessite un liquide particulier aux propriétés plus performantes que ceux déjà sur le marché et dont Silvina Ramella est à l’origine. « Perla, notre liquide de préservation très innovant et breveté, est issu des recherches de l’université de Barcelone pour lequel nous avons obtenu la licence exclusive. Le dossier de marquage CE a été déposé, nous sommes dans la dernière ligne droite, avec l’objectif de pouvoir démarrer la commercialisation en 2023 », explique Thierry Asmar.

Unités de fabrication en propre

Entreprise française, ALS est cependant résolument mondiale. Près de 150.000 transplantations ont lieu chaque année dans le monde, dont 85 % concernent les reins et le foie. « Perla se concentre sur ces deux organes et sera commercialisé dans les pays qui reconnaissent le marquage CE. Nous avons entrepris la même démarche pour le marché américain », assure Silvina Ramella. Plus de 6 M€ ont été engagés par ALS, grâce aux prêts Bpifrance, bancaires et aux levées de fonds, pour déployer Perla. « Nous avons deux autres produits dans le pipe, dont un pour la transplantation cardiaque », dévoile Thierry Asmar.

La fabrication des poches de ce fameux liquide innovant est sous-traitée. Les dirigeants envisagent cependant de créer leurs propres unités de fabrication de liquide de préservation « au plus près de nos marchés ».

quelle personnalité vous inspire ?

« Charles Mérieux ou Jean-Michel Dubernard. Mais je pourrais aussi citer de nombreux transplanteurs lyonnais qui ont eu une vision extraordinaire et qui ont fait rayonner l’excellence lyonnaise dans ce domaine à l’international », Silvina Ramella.

Advanced Life Solutions

Activité : développement de dispositifs médicaux

Codirigeants : Silvina Ramella et Thierry Asmar

Siège : Chavannes-sur-Reyssouze (Ain)

Pas encore de CA

Effectif : deux salariés + un écosystème d’une vingtaine d’experts.

Haut de page