L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Guillaume Mougin (Alteca), la force d’une ETI au service de la transformation digitale

Guillaume Mougin (Alteca) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Guillaume Mougin (Alteca) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

L’ESN lyonnaise Alteca poursuit inlassablement la stratégie qui fait son succès depuis presque trente ans. Son directeur général, Guillaume Mougin, est aujourd’hui le gardien de la recette de la réussite : la connaissance des métiers de ses clients et une technicité toujours à la pointe grâce aux recrutements, à la formation et aux croissances externes stratégiques.

A l’issue d’une école de commerce et d’un MBA aux Etats-Unis, Guillaume Mougin a travaillé chez IBM avant d’intégrer Alteca, l’entreprise fondée par son père Jean, à Lyon, en 1996. Après un parcours interne, il prend le poste de directeur général de cette entreprise qui s’intéresse à la transformation digitale et aux data de ses clients. « Nous nous concentrons plus particulièrement sur le développement d’applicatifs et la gestion de la data, avec une expertise dans la banque, l’assurance et le retail. Outre la technique, nous avons des connaissances sectorielles spécifiques qui nous rendent plus performants », avance Guillaume Mougin.

Un savant mélange de croissance organique et externe

Le développement de l’entreprise est le résultat d’un savant mélange de croissance organique continue et de croissances externes. 2003 a été marquée par le rachat de l’activité d’ingénierie de Proval. 2016 est aussi une étape importante avec l’intégration du parisien Comis, spécialisé dans la banque. Enfin, 2023 est également une année marquante avec le rachat de Datafab, qui va permettre au groupe comprenant dorénavant neuf implantations en France et une filiale au Luxembourg, d’aller encore plus loin dans l’exploitation de la data.

Nous gagnons clairement des parts de marché

S’adressant aux grands comptes, Alteca est en concurrence au quotidien avec de très importantes ESN, mais parvient à surperformer. « Notre croissance de 10 % annuelle est supérieure à celle du marché, nous gagnons clairement des parts de marché », se réjouit le directeur général qui doit faire face à des enjeux de recrutement importants.

Cette année, Alteca devra sans doute recruter 150 personnes ! La société a des atouts pour y parvenir. Elle est par exemple labellisée « Happy At Work » et s’est positionnée à la 2e place du classement paru le 29 juin 2023.

L’entreprise se monte d’une manière générale très engagée en termes de RSE avec des initiatives au service de la qualité de vie au travail par exemple (management de proximité, université d'entreprise…). Alteca est aussi très volontaire au sujet de la diversité, en particulier la mixité dans le numérique (programme de reconversion professionnelle, actions pour les personnes éloignées de l’emploi).

Le groupe possède également une équipe de R & D qui travaille sur l’impact environnemental du code puisque les applications, elles aussi, peuvent être écoconçues (ne pas multiplier les fonctionnalités pour ne pas solliciter inutilement les serveurs). Un ensemble de mesures qui permettent à l’entreprise de cultiver à la fois humilité et ambition.

Les personnalités inspirantes pour Guillaume Mougin ?

Franck Riboud, l’ancien Pdg de Danone, qui a hérité d’une entreprise familiale, qui l’a énormément développée pour le long terme et qui a inculqué de vraies valeurs en interne.

  • Alban Razia

Alteca

Activité : Entreprise de Services du Numérique proposant des solutions sur mesure pour accompagner la transformation digitale des entreprises.

Dg : Guillaume Mougin

Siège : Lyon

CA 2022 : 63 M€ (sans intégrer Datafab, rachetée en février 2023)

Effectif : 750 personnes (avec Datafab)

Haut de page