L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Carot', pour une restauration saine et conviviale en entreprise

Pierre-Yves Coeurdevey et Coline Casini (Carot'), sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Pierre-Yves Coeurdevey et Coline Casini (Carot'), sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

La start-up lyonnaise Carot', avec ses frigos connectés, entend révolutionner le déjeuner en entreprise dans les grandes villes de France.

Pour Pierre-Yves Coeurdevey et Coline Casini, la pause déjeuner en entreprise a pris un nouveau tournant depuis quelques années : les salariés tendent de plus en plus vers l’utilisation de ce temps libre pour faire leurs courses ou pratiquer un sport « Lorsqu’ils ont une cantine collective à leur disposition, et bien qu’elle soit appréciée pour son aspect social, les collaborateurs doivent s’adapter aux horaires de la restauration. À l’inverse, la livraison de plats est bien considérée car rapide, mais loin du partage de moments chaleureux ».

Ergonomie et convivialité

Dès lors, Carot’ et ses frigos connectés espèrent être ce trait d’union qui associe praticité et convivialité en étant le prolongement de la machine à café… mais pour le déjeuner. « Notre modèle plaît aux entreprises car celles-ci savent qu’il est nécessaire d'investir sur la qualité de vie au travail dans un souci d’attractivité et de rétention des talents, de bien-être au travail, détaille Pierre-Yves Coeurdevey. Les collaborateurs sont de moins en moins amenés à se voir et le but du jeu est d’avoir une bonne solution, accessible leur permettant de partager des moments ensemble sur site ».

Le principe ? Un frigo rempli de plats élaborés par des traiteurs et restaurateurs locaux est mis à disposition dans l’entreprise. Chaque client peut se créer un compte relié à un moyen de paiement, ou bien directement payer par carte bleue. Anciennement équipés d’une technologie RFID jugée trop polluante, les frigos sont désormais dotés d’une technologie à la pesée.

Déploiement à Paris et dans le sud de la France

Présent dans toutes les grandes villes de la région Aura (Lyon, Saint-Etienne, Chambéry, Grenoble, Annecy), Carot’ vient tout juste de poser ses premiers frigos à Paris en juin dernier et vise désormais une implantation dans le sud de la France.

À partir de septembre, trois premiers frigos solidaires à destination des étudiants et personnes en situation de précarité seront déployés. La start-up employant 15 collaborateurs entame également un plan de recrutement pour la période 2023-2024.

QUELLE PERSONNALITÉ VOUS INSPIRE ?

« Je suis très inspiré par Augustin Paluel-Marmont, le fondateur de Michel et Augustin, lequel avait une vision et une liberté d’entreprendre, d’oser les choses qui ont fait la différence ».

 

  • Léo Olivieri

Carot'

Activité : Offre de restauration et livraison de frigos connectés pour entreprises
Cofondateurs : Pierre-Yves Coeurdevey et Coline Casini
Siège : Lyon
Effectif : 15 collaborateurs

Haut de page