L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 13 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

FasTeesH révolutionne le brossage des dents

Benjamin Cohen, cofondateur de FasTeesH, est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Benjamin Cohen, cofondateur de FasTeesH, est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Avec sa brosse à dents électrique Y-Brush, FasteesH souhaite contribuer à la santé bucco-dentaire d’un maximum de personnes. Fabriqué à Caluire avec des composants locaux, l’appareil connaît un succès grandissant.

Après des études à Normal Sup’ puis dix ans passés comme directeur de projet et manager dans le monde de la santé, Benjamin Cohen a créé FasTeesH en 2017 avec Christophe Cadot pour répondre à une problématique qu’il avait identifiée : le brossage des dents est un geste complexe, mal fait, trop vite fait et réalisé avec une brosse qui n’a pas vraiment évolué. « Nous nous sommes donné pour mission de simplifier tout cela avec une brosse prenant la forme de l’arcade dentaire et pouvant réaliser parfaitement l’opération en quelques secondes. Nous l’avons inventée, brevetée et nous la fabriquons dans notre usine de Caluire ».

Déjà trois levées de fonds

FasTeesH a déjà réalisé trois levées de fonds dont la dernière en 2022 pour un montant de 6 millions auprès de Bpifrance et d’investisseurs lyonnais comme Laurent Fiard, Valérie Lorentz-Poinsot ou Wendy Renard. L’appareil, qui avait d’abord été imaginé pour les établissements médicaux sociaux, est commercialisé depuis trois ans auprès du grand public via le site Web de l’entreprise, des e-commerçants, des grands magasins de type Darty, Boulanger et des pharmacies. La Y-Brush est vendue en France mais également aux Etats-Unis et au Japon via Amazon ou encore à Dubaï via un distributeur.

100.000 brosses à dents déjà vendues

Les ventes se portent très bien et triplent chaque année (le premier prix est de 79 euros auquel il faut ajouter les consommables). À ce jour, plus de 100.000 brosses à dents ont trouvé preneur dont 60 % en France. L’effort de FasTeesH porte en ce moment sur une internationalisation encore plus poussée.

Mais bien sûr, une grande fierté de l'entreprise est de créer des emplois localement : 25 personnes travaillent pour FasTeesH dont dix dans l’usine ; et d’utiliser un maximum de composants locaux (plasturgiste régional, assemblage local de la carte électronique, dentifrice français).

Les personnalités inspirantes pour Benjamin Cohen ?

Elon Musk, qui A annoncé des choses folles il y a quinze ans et qui les a faites. Chez FasTeesH, nous avons un produit atypique et on nous regardait bizarrement il y a sept ans. À notre échelle : nous annonçons, nous faisons.

  • Alban Razia

FasTeesH

Activité : fabrication d’une brosse à dents révolutionnaire

Pdg : Benjamin Cohen

Siège : Lyon

100 000 brosses à dents vendues dont 60 % en France

Effectif : 25 personnes

Haut de page