L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 12 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Eric Baissus (Kalray) : Leader mondial ? Et pourquoi pas…

Eric Baissus (Kalray) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Eric Baissus (Kalray) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

La société grenobloise Kalray a ouvert ses portes à Eric Baissus en 2014. Directeur général puis président du directoire, il a parfois navigué par vent de face avant de trouver les allures portantes. En 2022, son volume d’affaires a été multiplié par plus de dix.

Kalray est une deeptech pugnace. Une deeptech positionnée sur le marché des technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge, dont le dirigeant, Eric Baissus, montre, depuis près de dix ans, une conviction et une capacité d’adaptation remarquable. L’entreprise évolue sur le marché de l’analyse de données à la volée, aussi appelé Edge Computing. Elle vient d’enregistrer sur le dernier exercice des résultats commerciaux bluffants. Son volume d’affaire a ni plus ni moins été multiplié par un facteur supérieur à dix, pour monter à 16,4 millions d’euros contre 1,5 million en 2021.

Nous sommes parvenus à transformer une technologie de laboratoire en un produit industriel

Pour cette société, l’année 2022 est un tournant dans une histoire marquée depuis 2008 par une course aux soutiens financiers et des engagements dans la recherche par dizaines de millions d’euros. « Nous sommes parvenus à transformer une technologie de laboratoire en un produit industriel, se félicite Eric Baissus. Nous avons réussi à positionner notre technologie de rupture sur un marché en très forte croissance ». Kalray a pu signer ses premiers gros contrats avec, à la clé, ses « premières dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. »

L’enjeu majeur est désormais pour la société de se positionner pour devenir « un leader mondial. » L’internationalisation des équipes, la signature de partenariats stratégiques comme avec Dell Technologies, la poursuite des investissements en développant une 4e génération de processeur, sont au programme pour atteindre ce but. Mais l’excellence technologique ne sera suffisante. « Et surtout insiste Éric Baissus, nous avons réussi à bâtir une équipe formidable pour accompagner le développement de l’entreprise. »

Quelle personnalité vous inspire ?

« J’ai plutôt une multitude d’autres entrepreneurs avec qui j’ai peu à peu créé des liens étroits, de respect, d’échange et très souvent d’amitié, tout au long de mes 20 ans de vie d’entrepreneur. »

  • Vincent Riberolles

Kalray

Activité : développement de processeurs pour les nouveaux systèmes intelligents

Président du directoire : Eric Baissus

Siège : Montbonnot-Saint-Martin (Isère)

CA 2022 : 16,4 M€

Effectif : 179 collaborateurs à la fin 2022

Haut de page